Tout sur la Bruyère

Tout sur le Pieris

Tout sur l'Hortensia

Guide du camélia

Offrir

La Pépinière

Professionnels

Tout sur l'Azalée et le Rhododendron

Thème de Noël

    Nos conseils et guides

    Arbustes et fleurs pour le miel

    Les arbustes à fleurs pour le miel : une passion pour la flore... et la faune !

    Erica cinerea

    Longtemps produits pour leurs qualités ornementales, nos plantes mellifères sont devenues, au fil des années, aussi sources de plaisir… Découvrez notre catalogue d'arbustes à fleurs mellifères. 

    Arbustes et fleurs pour le miel Il y a 104 produits.
    par page
    Résultats 1 - 12 sur 104.
    Résultats 1 - 12 sur 104.

    Passionné par les plantes et les abeilles, la première génération Roué intègre 6 ruches au sein de la Pépinière, juste pour le plaisir… de voir et de savourer près de 40 kg de miel chaque année !
    C’est avec évidence et la même passion, que nous poursuivons aujourd’hui la culture des arbustes à fleurs mellifères. Notre ambition : vous proposer notre propre production. Vous serez conquis par les bienfaits du miel… Plus de 20 variétés d’arbustes à fleurs attirant les abeilles font partie de notre catalogue. Apiculteurs amateurs, passionnés, sélectionnez les plantes mellifères à mettre dans votre jardin ! Les abeilles sont douces et viennent butiner lorsqu’elles en ont besoin. Elles sont attirées par la couleur et viennent chercher du pollen dans des plantes lumineuses et aux fleurs parfumées.

    Quels arbustes à fleurs en premier plan de massif ?

    Une association d’Erica carnea ‘Alba major’ et de Calluna vulgaris ‘Dark Beauty’ sera parfaite. L’Erica carnea est une plante mellifère très répandue dans les landes ensoleillées. Ses jolies clochettes blanches sont très lumineuses et plaisent aux abeilles. La Calluna vulgaris ‘Dark Beauty elle, est une bruyère compacte au feuillage vert bronze foncé. Ses fleurs sont d’un rouge très soutenu. Cet arbuste à fleurs mellifère est idéal pour les petits espaces, les pots, les jardinières.

    Et en second plan de massif ?

    Placez des lavandes angustifolia comme la Lavande ‘Mélissa Lilac’. Elle se caractérise par un feuillage vert-gris et ses nombreuses fleurs couleur lilas à l’aspect velours. Son parfum caractéristique appelle naturellement les abeilles à butiner. Associez la lavande à des Sauges, qui présentent des feuillages et des fleurs diversifiés. Les Sauges sont des plantes mellifères à floraison durable.

    Et plutôt en fond de massif

    Pensez aux Cistes dont les fleurs ont la particularité d’avoir un aspect chiffonné. Il s’agit d’un arbuste rustique et très florifère ! Enfin, complétez avec des bruyères arbustives comme l’Erica arborea ‘Pink Joy’. Sa floraison très abondante recouvre complètement les tiges et les feuilles ; ses petites clochettes dégagent un délicat parfum… Voilà déjà quelques exemples de d'arbustes à fleurs mellifères dont les bruyères, qui permettent notamment la production de miel ambré à la saveur assez puissante. Petit conseil supplémentaire : privilégiez aussi les bruyères à floraison d’hiver pour que les abeilles ne manquent de rien à cette période plus difficile pour elles. Les bienfaits du miel ? Il est tout simplement une quintessence de la nature ! Il est naturel, authentique, doté d’une richesse énergétique insoupçonnée : en vitamines, en minéraux et oligo-éléments.

    Dans une démarche écologique

    Les abeilles butinent dans un rayon de 3km aux alentours, elles sont actrices de la biodiversité. Installer des plantes mellifères dans son jardin permet une lutte biologique naturelle contre certains insectes nuisibles aux plantes. Dans les potagers et les vergers notamment, les plantes mellifères limitent l’utilisation de pesticides ! Les Pépinières Roué, en plus d’une véritable passion, s’engagent ainsi depuis de nombreuses années dans une démarche environnementale.