" Une valeur sûre " Une bruyère irrésistible...
" L'arbre à thé " C'est de ce...
Trier par :
Chargement...
Saviez-vous que les fougères font partie des plantes les plus anciennes jamais apparues sur terre ? Très résistantes, l’investissement dans de telles plantes apparaît comme un choix cohérent et de bon sens. Nous vous proposons ainsi plus de 10 variétés de fougères, des fougères exclusivement produites en Bretagne, dans notre pépinière.
Cette jolie fougère avec ses larges feuilles brillantes, plus connue sous le nom de Langue de Cerf, pousse très bien dans un jardin, pourvu qu'elle y trouve de l'ombre. Très robuste, son feuillage persistant est composé de grandes feuilles qui s'étalent et se dressent. Elle trouvera facilement sa place dans un talus, une rocaille, et sous les arbres
Fougère très luxuriante qui apporte une belle touche d'exotisme. Ses frondes sont joliment découpées et se dressent jusqu’à 50 cm de hauteur. Arborant une couleur vert clair au commencement, elles deviennent de plus en plus vives avec le temps. Cette fougère touffue est très dense, ce qui en fait un excellent couvre-sol.
Vous cherchez à mettre de l'éclat dans vos massifs à l'ombre ? Choisissez la toute nouvelle variété de fougère au feuillage remarquablement décoratif. Le Dryopteris 'Jurassic Gold' se plait aussi très en pot pour décorer toute l'année votre balcon ou votre terrasse ombragée.
Fougère arbustive qui apporte de l'exotisme dans les coins d'ombre. Le Dicksonia antartica a une croissance lente. Il forme un stipe progressivement avec les années et déploie de grandes frondes arquées qui lui vaut souvent la comparaison avec un palmier. A protéger l'hiver, dans les régions froides.
Fougère aux allures tropicales, le Pteris a un feuillage ou plutôt des frondes vert très clair marginées de vert franc. Résistante à -6°c, cette fougère doit être protégée l'hiver dans les régions froides. Idéale en massif à l'ombre ou en pot.
Petite fougère au feuillage vert franc érigé. Ses frondes supportent de long folioles linéaires. A installer en pot ou en massif, à l'ombre. Résistance -6°c.
Cette fougère forme une petite touffe vert-bleu grisâtre avec des frondes de 20 à 30 cm de hauteur. Elle résiste à des conditions difficiles de chaleur et de sécheresse. Elle garde son feuillage.
Cette plante vivace d'ombre qu'on appelle aussi fougère en épi est particulièrement rustique. Ses grandes frondes vert sombre plantées comme un bouquet dressé en font son originalité.
Fougère érigée aux frondes vert tendre. Ses vieilles feuilles se plaquent au sol en fin d'hiver pour laisser la place aux jeunes frondes qui, dans un sol riche bien ombragé, peuvent atteindre les 1m de haut ! La variété 'Cristata The King' se caractérise par l'extrémité de ses frondes qui se divisent en plusieurs têtes et lui confère un aspect très dense....
Petite fougère compacte aux magnifiques jeunes frondes rouge vif. Celles-ci deviennent, par la suite, d'un beau vert foncé. A installer de préférence dans un massif ombragé au sol riche et en association avec d'autres fougères et des plantes de terres de bruyère.
Belle fougère au port un peu retombant. Ses frondes, souples, sont d'un beau vert mât et ses pennes, nombreuses, sont dentelées notamment à l'extrémité. Idéale dans un massif de terre de bruyère avec des Rhododendron, Magnolia, Camélia…
Fougère autruche !! On la rencontre à l'état sauvage dans les régions de l'hémisphère nord. Elle se plait à l'ombre. Chaque année au printemps et tout l'été, c'est un spectacle !! Ses feuilles se dressent jusqu'à 50cm de hauteur tel des plumes d'autruches !!
Le Dicksonia Antartica fait partie de la famille des Fougères. Arborescente par excellence, elle apporte une touche d'exotisme au jardin. Plante de climat doux, elle résiste à -10°. elle aime les sols frais et humides. Elle monte jusqu'à 3-4m. Protégez-là du froid l'hiver.
La Cyathea Cooperi monte plus haut que le Dicksonia, elle monde à 5m. Son feuillage est plus fin et son stipe moins large.
Le Pteris Nipponica est une Fougère vivace dite tropicale. Il résiste à -6°. Il est idéal pour les massifs d'ombre ou en pot. Évitez le soleil direct. Il peut monter jusqu'à 50 cm de hauteur.
Le Pteris Umbrosa est élégant avec son beau feuillage vert lustré. Il mesure 50 cm de large et de haut. Persistant, il résiste à -6°. Il conviendra aux coins d'ombre du jardin.
Le Doodia 'Rough Ruby' est une Fougère de petit développement. Il fera en moyenne 40cmx40cm. Il résiste moins bien au froid (-5°). C'est une Fougère très attractive avec ses belles frondes rouges.
Le Blechnum Volcano fait partie des espèces de fougères tropicales. Il es attractif avec ses belles frondes rouges. Il résiste à -5° mais ses feuilles brûlent à partir de 0°.
Zoom sur les fougères persistantes le 10 octobre 2018
Octobre 2018 - Zoom sur les Fougères persistantes en vidéo
Vous pensez que les Fougères perdent leur feuilles à l'automne ? C'est faux ! Certaines Fougères gardent leurs feuilles et présentes de magnifiques couleurs. Exemple avec le Doodia 'Rough Ruby' en pot de 3 litres dans notre production en Bretagne. En tant que Fougère persistante, il fait des pousses rouges toutes l'année. Le Polypodium 'Vulgare' quant à lui présente un beau feuillage découpé. Vous connaissez le grand classique de la Fougère ? C'est le Dryoptéris. Il est persistant bien sûr et dans notre lot en octobre 2018, ses pieds sont très généreux. Les Fougères ont souvent des noms compliqués ! C'est le cas du Polystichum 'Tsus-Simense'. Le Blechnum 'Volcano' est semi--persistant : si les températures passent sous les 0°, ses frondes risquent de noircir. Dans ce cas, il suffit de le rabattre afin qu'il fasse de nouvelles frondes au printemps. Le Blechnum 'Volcano' est très intéressant pour ses belles frondes rouges.
Notre collection de Fougères le 29 août 2019
Août 2019 - Zoom sur notre collection de Fougères
Au sein des pépinières Roué, nous produisons environ 20 nouvelles variétés. Nous avons 6 000 plants en production en pots de 3 litres. Découvrez en vidéo une partie de nos variétés en production.
La question de la résistance de nos variétés de fougères est capitale, puisque c’est cette particularité qui fait la réputation de ces plantes. Ainsi il faut d’abord savoir que le seul véritable ennemi de ces plantes est la limace. Il est donc grandement recommandé de suivre avec attention l’évolution de votre jardin, en prenant notamment soin d’éloigner ce type de mollusques.
En termes de mise en place, nos fougères de Bretagne ont les mêmes exigences que les plantes de terre de bruyère produites dans notre pépinière. Elles apprécieront les coins d’ombre ainsi que les sols riches et humides, acides et bien drainés. Partant de ce postulat, il apparaît alors intéressant de les associer pour optimiser vos espaces.
Grâce à l’expertise d’Olivier Roué et de ses collaborateurs, nous avons réussi à mettre en production des Polypodes (Polydium Vulgare) capables de pousser à des endroits insolites !
Il est par exemple possible de sélectionner cette variété de fougère afin de la faire se développer sur de vieux murs de pierre, et ce en plein soleil. Ses frondes sont alors naturellement de plus petite taille, ce qui lui permettra de s’adapter plus facilement à son milieu. Il est également possible de faire pousser cette fougère « made in » Bretagne au cœur d’une forêt, accrochée à une vieille souche d’arbre par exemple. Ici, et comme son support lui permet, ses frondes seront plus grandes et abondantes.
Bon à savoir : parmi notre grande variété de fougères, certaines calquent leur développement sur les plantes vivaces. Ainsi, elles perdront leurs feuilles en hiver avant de renaître au printemps. Que vous soyez un professionnel en quête d’idées déco pour votre jardin ou un amateur passionné, ces variétés de fougères présentent un déploiement de fronde exceptionnel qui ravira les spectateurs.
Pour vos espaces verdoyants, il convient d’identifier les plantes qui viendront se mettre au diapason de nos variétés de fougères. D’une manière générale, les fougères s’épanouiront en zone ombragée, parmi les Azalées (notamment les Azalées mollis), aux pieds des Rhododendrons et autres Camélias.
Il est également conseillé de les placer en massifs, en les mélangeant par exemple avec des vivaces d’ombre. Ce procédé apportera ainsi de la hauteur et du relief à vos massifs.
Résistantes, éclectiques… agrémenter vos extérieurs de fougères, c’est structurer vos espaces en profitant parallèlement d’un spectacle extraordinaire, conditionné par la multitude d’aspects que peut emprunter ce type de plantes. La naissance d’une fronde et son développement (tout du moins son déroulement), quasiment visible à l’œil nu, vous offrira, à vous et vos convives, un spectacle rare.
Retrouvez nos vidéos de Fougères sur le blog de Roué Pépinières.