Filtrer par

Prix

Prix

  • 12,00 € - 550,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Camélia arbre

Les camélias appartiennent à la famille des Théacées et sont originaires d’Asie de l’Est, du Japon et d’Océanie, où ils sont cultivés dans les jardins depuis toujours. Popularisés en France par l’impératrice Joséphine, ces arbustes à feuillage persistant apporteront une touche d’élégance et de sophistication au jardin. Un Incontournable pour les amateurs de jardinage !

Filtres actifs

Quelle est la taille moyenne d’un camélia arbre ?

La hauteur habituelle d’un camélia arbre est de 1 à 4 m environ, mais il peut, dans son pays d’origine, former des arbres atteignant 10 m de haut. Les camélias font partie des plus beaux arbustes à fleurs et s’épanouissent de l’automne au printemps selon les variétés. 

Croissance d’un camélia arbre

Le Camélia du Japon, également connu sous le nom de Camélia Japonica pousse de 20 à 30 cm par an. Le prix des plants peut paraître élevé, mais cela s’explique par leur croissance lente ! Le plant qui vous sera proposé, par exemple en conteneur de 2 litres, aura déjà 3 ans, celui en pot de 4 litres environ 5 ans, en pot de 7,5 litres environ 9/10 ans et le pot de 15 litres, environ 16 ans.

Un panel de feuilles

Leurs feuilles persistantes, brillantes et de texture assez épaisse, sont le plus souvent de couleur vert foncé, allongées ou de forme elliptique. Il existe, chez Roué Pépinières, quelques spécimens des plus originaux : le Camélia ‘Fish Tail’ avec ses feuilles en queue de poisson est des plus surprenant. Le Camélia sasanqua ‘Variegata’ se distingue quant à lui par son feuillage marginé de blanc/crème.  En plus d’apporter une beauté visuelle, les feuilles du camélia arbre servent de protection naturelle contre les parasites et maladies !

Une explosion de couleurs 

L’intérêt principal du camélia arbre réside dans sa floraison remarquable ! Découvrez le blanc pur avec le Camélia ‘Janet Waterhouse’, le rouge orangé avec le Camélia ‘Blood of China’ et sa magnifique fleur semi-double au cœur jaune, et le rose cerise du Camélia ‘Debbie’ avec ses fleurs en forme de pivoine.

Comment planter un camélia arbre ?

Préparez un trou deux fois le diamètre de la motte, en utilisant un mélange de terre de bruyère, de terre de jardin et de compost. Si votre jardin a déjà un sol acide, la terre de bruyère n’est pas indispensable. Assurez-vous également d'avoir un bon drainage en ajoutant du sable si nécessaire, car le camélia préfère les sols bien aérés. Le dessus de la motte doit se trouver au niveau du sol. Arrosez généreusement avec de l'eau de pluie (le calcaire est proscrit). Enfin, veillez à protéger les racines du camélia arbre du gel en ajoutant un épais paillis d'écorce de pin, qui en plus de les préserver, contribuera à acidifier le sol.