Filtrer par

Prix

Prix

  • 4,00 € - 25,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Type de feuillage

Type de feuillage

Hortensia blanc

Ah ! le blanc...Cette couleur qui illumine tant ! Roué sélectionne chaque année et met en production de nouvelles variétés d'Hortensias à fleur blanche comme par exemple, l'Hortensia 'Wedding Gown' remarquable pour ses fleurs blanc pur. Retrouvez une dizaine de variétés d'Hortensias à floraison blanche qui évoluent aussi bien en pot qu'en jardin. Vous pouvez même en faire de magnifiques bouquets.

Filtres actifs

Connus pour leur floraison abondante qui s'étale de juin à septembre-octobre, les hortensias sont riches d'une multitude d'espèces et variétés qui offrent des floraisons aux teintes délicates. Parmi ces espèces, les hortensias blancs s'affirment comme les plus élégants et les plus chics. Avec leur floraison immaculée, parfois nuancée de teintes vertes ou roses, les hortensias blancs occupent une place de choix dans les jardins anglais, romantiques ou très contemporains. Ils peuvent aussi adoucir une floraison colorée, ou être un point de mire dans un jardin blanc.

Un hortensia blanc pour un jardin tout en élégance

Hydrangea macrophylla, paniculata, serrata, quercifolia...Les hortensias (Hydrangea) sont des arbustes riches d'une large palette d'espèces et de variétés aux ports, floraisons et besoins différents. Ils peuvent ainsi trouver une place dans tous les jardins, et même en pot sur un balcon ou une terrasse. Souvent, c'est la floraison qui fera la différence ! Certains proposent des inflorescences sphériques et bien rondes, d'autres offrent des fleurs plates ou en panicules coniques. Et au-delà de la forme, il y a la couleur...et les hortensias à fleurs blanches se distinguent entre tous.

Dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon, un hortensia blanc est toujours synonyme d'élégance, de pureté, de douceur...Dans un coin d'ombre ou de mi-ombre, il apporte de la lumière et de l'éclat à n'importe quel massif. Dans un jardin plus coloré, il est un trait d'union qui offre un supplément d'harmonie. Et au milieu de feuillages, l'hortensia blanc joue la star, attirant tous les regards. Plante phare des jardins romantiques anglais ou des jardins contemporains, l'hortensia blanc est tout en raffinement et en délicatesse. Parfois, ce blanc virginal peut se teinter de nuances vertes ou rosées. Pour mieux affirmer ses différences.

Différentes variétés d'hortensias blancs

Si nos hortensias blancs offrent tous des floraisons exceptionnelles de pureté, ils se distinguent par leur espèce et variété :

  • L'Hydrangea paniculata porte des inflorescences tout en longueur de 15 à 30 cm. Il se plaît au soleil, a besoin de lumière pour fleurir et se plante en haie, massif ou bordure suivant leur taille. Les grandes fleurs blanches de ‘Limelight’® se nuancent de vert et de rose au fil de la floraison, tout comme celles de ‘Bobo’, une variété très florifère. La variété ‘Phantom’est dotée de fleurs blanc pur géantes (jusqu'à 40 cm !) tout comme ‘Polar Bear’. Quant aux étonnantes fleurs de ‘Unique’, elles passent carrément du blanc au rouge au fil de la floraison
  • L'Hydrangea macrophylla est l'hortensia le plus classique avec ses grosses fleurs en boules ou en ombelles, emblématique de la Bretagne. Il aime les zones de mi-ombre et les sols acides. Si le bleu et le rose colorent souvent ces hortensias, le blanc s'affirme de plus en plus. ‘Wedding Gown’ affiche fièrement son élégance avec des fleurs d'un blanc pur, tandis que ‘Sœur Thérèse’ forme un joli buisson coloré d'un blanc immaculé qui se nuance de vert et de rose. Tout comme la variété ‘Mme Mouillère’ qui fleurit en grosses boules de neige. La floraison de ‘Lamarth White’ est légèrement bleutée
  • L'Hydrangea arborescens n'est guère exigeant : il pousse au soleil, dans des sols acides ou calcaires, et forme un grand buisson souvent aussi haut que large. Ses inflorescences sont le plus souvent blanches à l'image de ‘Annabelle’, remarquable par sa floraison généreuse et lumineuse en boule vert clair puis blanche
  • L'Hydrangea quercifolia est remarquable par ses feuilles de chêne. Il forme un petit buisson souvent plus large que haut. Il fleurit en fin d'été. La variété ‘Alice’ offre des fleurs blanches en grappes
  • L'Hydrangea grimpant habille et illumine les murs à l'ombre avec ses grosses fleurs blanches.

La plantation et l'entretien des hortensias

Si la majorité des hortensias se plaisent à mi-ombre ou même à l'ombre dans un sol acide, d'autres comme les paniculata et les arborescens préfèrent la chaleur du soleil et un sol plus neutre. En revanche, tous apprécient la fraîcheur du sol, surtout en été, riches en matières organiques. En termes d'entretien, les hortensias doivent être arrosés avec régularité, surtout durant l'été et en cas de sécheresse. Un paillage permet de limiter les arrosages.

Suivant les variétés d'hortensia, la taille sera différente. Légère pour les macrophylla, plus sévère pour les paniculata et les arborescens.