Filtrer par

Prix

Prix

  • 0,00 € - 219,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Type de feuillage

Type de feuillage

Plante d'ombre

La mélancolie qu'inspire parfois les zones ombragées n'est pas une fatalité ! Et si vous aménagiez ces espaces à l'ombre avec des plantes aux feuillages décoratifs et aux fleurs lumineuses ?

Jardin ombragé par de grands arbres, courette urbaine entourée d'immeubles, balcons situés dans les étages inférieurs où le soleil ne pointe jamais le bout de ses rayons sont autant de situations qui pourraient faire penser qu'une végétalisation attractive serait impossible. Que nenni ! Nombreux sont les végétaux s’accommodant d'une situation ombragée ou mi-ombragée. Ces plantes d'exception vont venir égayer chaque recoin du jardin ou de votre balcon et y apporter la gaieté que vous méritez !

Filtres actifs

Quel que soit l'espace que vous désirez aménager, vous trouverez la plante dont vous rêvez pour égayer une zone ombragée. En haie, palissée le long d'un façade, en potée sur un balcon, en bordures, pour agrémenter un massif, un bosquet ou un mixed-border, chaque plante trouvera sa fonction pour magnifier votre décor en toute simplicité.

Les plantes de l'ombre à feuillages ornementaux

L'ombre est le royaume de nombreuses vivaces à feuillages décoratifs. Les teintes panachées y tiennent bien mieux qu'au plein soleil et font toujours plus d'effet. Imaginez une belle potée de Hosta Patriot, aux larges feuilles gaufrées, vert tendre surligné de blanc illuminant un angle de votre balcon !

Les jaunes lumineux comme celui de l'Escallonia 'Gold Ellen', un arbuste persistant pouvant atteindre 2 m en tous sens, ou encore du bambou sacré 'Magical Lemon Lime', un cultivar compact idéal sur un balcon, trouvent toute leur expression à la mi-ombre, où leur feuillage devient vibrant de lumière.

Pensez aux fougères pour agrémenter les espaces ombragés ! Au pied d'un muret ou carrément plantées entre ses pierres, en couvre-sol sous un grand arbre, en potées sur une terrasse ou un balcon, les fougères seront toujours vos alliées. Composez un tableau d'exception avec Athyrium niponicum 'Metallicum' une fougère aux frondes argentées et l'Ophiopogon 'Black Beard®' dont la linéarité de son feuillage noir contrastera avec celui de la fougère.

Pour un effet japonisant, associez le feuillage rouge pourpré de l'Erable 'Bloodgood', aux frondes élancées de la fougère 'Plume d'autruche'.

Elles sont peu employées en bordures d'allées, pourtant les fougères à feuillage persistant comme Cyrtomium fortunei aux pennes vert tendre légèrement ondulées, ou encore Dryopteris affinis 'Cristata The King' accompagneront vos pas en toute élégance.

Et que dire des polyvalentes heuchères qui se déclinent en de si nombreuses variétés ! Idéales dans vos compositions sur un balcon avec l'incroyable 'Lime Marmelade' au feuillage frisé vert chartreuse qui apporte du contraste comme nul autre, elles trouvent également leur place en bordures, en couvre-sol et en massifs ! Romantisme exacerbé avec 'Forever Purple' ou ambiance festive avec 'Timeless Orange', à vous de choisir !

Des fleurs même à l'ombre

Impossible d'évoquer les plantes de l'ombre sans s'attarder sur les camélias qui nous sont si chers ! En échelonnant les espèces et les variétés vous allez pouvoir avoir des fleurs une bonne partie de l'année. Et quelles fleurs ! Simples, doubles, à fleurs de pivoine, ou de perfection géométrique comme sur le splendide 'Nuccio's Pearl', vous pourrez les utiliser partout ! En haie, en sujet isolé, en potée, en bosquet et en fond de massif... Osez les collectionner !

Autres plantes appréciant l'ombre et les sols frais à tendance neutre ou acide, les florifères rhododendrons. Véritable feu d'artifice, 'Scyphocalix' qui mérite une place en sujet isolé, illuminera les zones d'ombre de ses fleurs en trompettes bicolores mêlant l'orange et le rose vif. 'Dora Amatéis', aux fleurs blanc pur, sera parfait en compagnie d'autres plantes dans un bosquet ou en massif. Il trouvera bien sûr sa place en potée grâce à son port compact.

Souvent offertes comme plantes d'intérieur les azalées pousseront bien mieux en extérieur où elles profiteront de la fraîcheur ! Libérez vos azalées et plantez-les en massifs opulent, en variant les cultivars pour obtenir des contrastes de couleurs chatoyants.

Graciles, toujours élégants, les fuchsias sont très surprenants ! Arborant un port buissonnant, ces plantes sont plus rustiques qu'il n'y paraît puisque certaines espèces comme le Fuchsia ricartonii tolèrent des températures de -15°C sans sourciller. Plantés en massifs, en haies, palissés contre un mur, ou en potée sur un balcon, où 'Blue Sarah®' ferait d'ailleurs merveille, les fuchsias sont des plantes d'ombre indispensables, tout comme les Hortensias dont vous ne vous lasserez pas d'admirer les teintes et les formes très diversifiées des inflorescences !

De nombreuses plantes pour l'ombre vous attendent sur notre catalogue en ligne, n'hésitez pas à vous y attarder, ne serait-ce que pour rêver à votre futur jardin.