Filtrer par

Prix

Prix

  • 4,00 € - 28,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Hortensia en pot

Les hortensias sont des plantes populaires pour les jardins et les terrasses, et sont couramment cultivés en pot à condition de ne pas choisir parmi les plus gros hortensias. Pour favoriser son développement et profiter d’une profusion de fleurs, apportez-lui ce dont il a besoin : une terre qui reste fraîche, un peu de soleil mais pas trop, un emplacement protégé du froid et du vent. À vous les belles floraison et l’explosion de couleurs !

Filtres actifs

L'hortensia est un arbuste à fleurs appartenant à la famille des Hydrangeaceae, il est connu pour ses fleurs en forme de boules colorées qui apparaissent généralement en été. Il est idéal pour ajouter de la couleur et de la vie à votre terrasse durant les mois les plus chauds. L’Hortensia vit très bien en pot.

Comment planter un Hortensia en pot ?

Tout d'abord, il est important de choisir le bon pot pour l'hortensia. Il doit être suffisamment grand pour permettre à la plante de se développer et doit avoir des trous de drainage pour permettre l'évacuation de l'eau en excès. Les pots en terre cuite sont préférés car ils sont perméables à l'eau, mais les pots en plastique sont é acceptables. Plantez-le plutôt en début de printemps ou en fin d'automne, lorsque les températures sont plus fraîches. Choisissez un pot assez grand pour que les racines aient suffisamment d'espace pour se développer. Utilisez un substrat de qualité pour le remplir, c’est-à-dire riche en matière organique et bien drainant.

Afin de favoriser son bon développement, arrosez votre Hortensia après la plantation pour bien humidifier le substrat. Maintenez le sol humide pendant les premières semaines après la plantation en l’arrosant régulièrement aux heures recommandées.

Entretien de l’hortensia en pot

Si vous plantez votre Hortensia au printemps, assurez-vous de maintenir son niveau d'humidité en l’arrosant régulièrement, surtout durant les périodes de forte chaleur. Ne laissez pas le substrat sécher complètement entre les arrosages et apportez-lui un peu d’engrais pour maintenir son bon

Taillez votre Hortensia après sa floraison pour éviter de couper ses boutons floraux pour la saison prochaine. Si vous devez le tailler, faites-le soigneusement pour ne pas endommager les branches.

Où placer mon Hortensia en pot ?

Protégez votre Hortensia des vents forts et mettez-le à l'abri si nécessaire pour éviter que le pot ne se renverse ou qu’il ne se dessèche. L’idéal pour ne pas avoir à déplacer votre Hortensia en pot est encore de lui trouver un endroit abrité du vent. La plupart des hortensias préfèrent une exposition à la mi-ombre, car cela leur permet de bénéficier de suffisamment de lumière pour fleurir tout en étant protégés des rayons directs du soleil qui pourraient les brûler.

Dois-je rempoter mon Hortensia en pot ?

Le rempotage d'un hortensia en pot est une étape importante pour assurer la croissance et la floraison saine de la plante. Il se fait tous les 2 à 3 ans, au cours de l’automne. Durant les années intermédiaires, ou si le pot était trop grand au rempotage précédent, vous pouvez le surfacer. Pour ce faire, otez un peu de terre sur le dessus du pot, en faisant attention de ne pas abîmer les racines, et remplacez-la par du terreau frais. Certaines variétés se prêtent mieux à la culture en pot que d’autres.

Nous avons testé pour vous et ainsi sélectionné les variétés suivantes :

  • Hortensia paniculata ‘Limelight’ : Majestueuse variété d'Hortensias. Il est élégant par sa hauteur à maturité, ses magnifiques et grandes fleurs, il est éclatant par sa métamorphose en couleurs : blanc au reflet vert tendre puis tons de vieux rose et de vert. Sa place est faite partout dans le jardin, de l'été à l'automne. Egalement résistant et très florifère.
  • Hortensia ‘Ayesha’: Avec une apparence de fleurs de Lilas, cette variété, peu commune, est un superbe arbuste. Avec un port arrondi et la combinaison de fleurs bleues et roses, il vient sublimer les aménagements. Des fleurs qui offrent même de nouvelles teintes à la fin de l'été. Indispensable pour celui qui aime la différence.
  • Hortensia macrophylla ‘Ankong Blue’ : Ornez votre jardin d'un joli buisson fleuri tout l'été avec l’Hydrangea macrophylla bleu ‘Ankong Blue’. Comme tous les Hortensias, cet arbuste rustique offre de petites fleurs regroupées en boule durant tout l’été. Sa floraison est particulièrement bien épanouie entre juillet et septembre. Ses fleurs apparaissent avec des couleurs bleu pâle, voire mauve, et empruntent graduellement des teintes jaunes au fil des mois. Le feuillage de l’Hydrangea macrophylla bleu ‘Ankong Blue’ caduc et vert, est typique des Hortensias. À maturité, votre Hydrangea macrophylla bleu ‘Ankong Blue’ pourra atteindre un mètre de large et de haut. Pour y parvenir, celui-ci aura besoin d’une exposition à la mi-ombre.