Filtrer par

Prix

Prix

  • 8,00 € - 39,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Type de feuillage

Type de feuillage

Plante succulente

Dotées d'un feuillage charnu, diversement colorées, les plantes succulentes, également nommées plantes grasses, sont idéales pour garnir les massifs et rocailles des jardins secs d'inspiration méditerranéenne. Très résistantes à la sécheresse, certaines plantes succulentes se montrent aussi rustiques. Faciles à vivre, très résistantes à la sécheresse, ces plantes ne demandent aucun entretien et aucun arrosage. Découvrez toute notre gamme de plantes succulentes à cultiver en pot ou en pleine terre.

Filtres actifs

Les plantes succulentes, c'est quoi exactement ?

Une plante succulente, c'est une plante grasse, mais pas pour autant un cactus. En effet, tous les cactus (Cactacées) sont des plantes succulentes, mais une plante succulente n'est pas forcément un cactus. Tout simplement car le terme « succulente » désigne une plante qui possède un feuillage ou une tige charnu capable de stocker l'eau et les éléments minéraux nécessaires à sa survie. Des éléments qui se matérialisent par le suc que renferment ses feuilles. Ce qui leur permet de supporter les fortes chaleurs et la sécheresse.

Mais cette résistance est également due à leur capacité à ouvrir et fermer leurs stomates (s'il fallait résumer, on pourrait comparer ces stomates à nos pores) afin de limiter l'évaporation de l'eau et les échanges gazeux. Ces plantes ont donc déployé des moyens pour supporter les plus fortes températures et l'absence d'eau.

Certaines plantes succulentes, souvent originaires de zones plus montagneuses, peuvent également se montrer rustiques. Ainsi, certains agaves ou aloès, les joubarbes (Sempervivum), les sedums supportent des températures gélives, parfois de l'ordre de – 10 à – 20 °C.

Les plantes succulentes appartiennent à des familles botaniques différentes, ce qui permet d'obtenir une belle diversité de formes, de ports ou de couleurs pour orner des massifs, des rocailles ou talus, ou encore pour cultiver en potées sur un balcon ou une terrasse. Beaucoup offrent en outre de belles floraisons aux coloris chauds.

Les différentes variétés de plantes succulentes

Les plantes succulentes peuvent être issues de différentes familles comme les Agavacées, les Crassulacées... ou encore les Cactacées, une famille qui inclut les cactus. Pour autant, certaines sont plus répandues que d'autres :

• Le Sedum, également appelé orpin, est une succulente au port étalé ou érigé, en général rustique au-delà de – 10 °C et très résistante à la sécheresse. On les utilise souvent dans les toitures végétalisées. Leurs feuilles sont dotées de différentes formes et couleurs, tout comme leurs fleurs. Ainsi, le Sedum takesimensis ‘Atlantis’ est atypique par ses feuilles dentelées qui passent du vert bordé de crème au rose avec le froid. Tandis que le Sedum spathulifolium ‘Purpureum’ affiche un feuillage qui joue sur les nuances de vert, de gris et de pourpre.

  • Le Sempervivum, plus connu sous le nom de joubarbe, offre un feuillage en rosette, animé de multiples teintes. Ainsi, Sempervivum ‘White’ se distingue par ses feuilles charnues recouvertes de poils blancs.
  • Le Delosperma ou pourpier vivace est remarquable par sa floraison très colorée. C'est une plante tapissante idéale en rocaille, sur des murets ou des talus
  • L'Echeveria est un genre qui forme des rosettes de feuilles diversement colorées d'où émergent des fleurs portées par de longs pédoncules. L'Echeveria ‘Perle de Nuremberg’ se démarque avec son feuillage qui évolue du vert bleuté au vert violacé, des couleurs nuancées de rosé. L'Echeveria est gélive à partir de – 5 à – 7 °C
  • La Mangave est un hybride issu des genres Agave et Manfreda. Très originale, elle appartient donc à la famille des Agavacées et propose des feuillages graphiques aux couleurs variés. Le cultivar ‘Purple Passion’ arbore des feuilles vertes et pourpres. À cultiver en pot dans les régions aux hivers froids
  • L'aloès est un genre qui inclut des plantes aux rosettes de feuilles plutôt allongées, comme le très connu Aloé vera mais aussi d'autres aloès comme Aloe ‘Safari Sunrise’ original par ses hampes florales crème, puis rose orangé et corail en fin de floraison.

On pourrait aussi citer l'Orostachys, également appelés chapeau chinois de par sa floraison, le kalanchoe ou l'haworthia

Où et quand planter les plantes succulentes ?

Les plantes succulentes se plantent de préférence au printemps, une fois tout risque de gelée écarté. Elles ont besoin de chaleur et de luminosité, c'est pourquoi il est recommandé de les planter au soleil, à un endroit abrité des vents froids, mais aussi des intempéries en hiver. Elles peuvent se plaire dans une terre ordinaire, voire pauvre et caillouteuse, pourvu qu'elle soit drainée. Ces plantes redoutent les terres lourdes et humides.

Si elles sont cultivées en pot, le substrat sera constitué de terre de jardin, de terreau et de sable. Les potées seront remisées dans une pièce hors gel en hiver.

L'entretien des plantes succulentes

En pleine terre, les plantes succulentes n'ont pas besoin de grand-chose :

  • Quelques arrosages dans l'année si les précipitations sont absentes
  • Un paillage minéral pour éviter la pousse des mauvaises herbes
  • Une protection en hiver contre le froid (voile d'hivernage)