Filtrer par

Prix

Prix

  • 8,00 € - 499,00 €

Exposition

Exposition

Fougère arborescente

Comme toutes les fougères, les variétés de fougères arborescentes au feuillage ressemblant à celui des palmiers apprécient les situations ombragées et les sols frais, légers frais à humides et légèrement acides. Elles offrent un tronc fibreux et un feuillage en fronde de 2 à 3 m de longueur. En revanche, elles ne supportent guère le gel, mais se cultivent en pleine terre en climat doux ou en pot ailleurs. Deux espèces de fougères géantes peuvent être cultivées sous nos latitudes : les Dicksonia et les Cyathea.

Filtres actifs

Les fougères arborescentes, des plantes au feuillage de palmier

De loin, on pourrait s'y tromper tant les silhouettes des fougères arborescentes rappellent celles des palmiers. Pourtant, de plus près, le doute est levé. En effet, ces plantes produisent des feuilles en crosses enroulées qui se déroulent en belles frondes découpées, typiques des fougères de nos forêts, également cultivées dans les jardins d'ombre. Ces frondes impressionnent par leur taille puisqu'elles peuvent atteindre jusqu'à 3 m de longueur. Comme chez toutes les fougères, ces espèces arbustives portent des spores sous leurs feuilles qui leur permettent de se multiplier par semis.

En revanche, ces fougères arborescentes se distinguent par un tronc fibreux qui évoque le stipe des palmiers. Il s'agit en fait de rhizomes entremêlés qui forment une extension aérienne, couverte de vieilles feuilles mortes et de racines. Suivant les espèces, il est couvert d'écailles ou de poils.

Deux grandes familles de fougères arborescentes

Les fougères arborescentes se classent en deux familles distinctes : les Dicksonia et les Cyathea. Assez proches, toutes deux origianaires d'Australie, de Nouvelle-Zélande et de Tasmanie, elles se différencient pourtant par leur « tronc » : celui des Dicksonia est couvert de poils, celui des Cyathea des écailles. Chaque famille compte plusieurs variétés :

  • Dicksonia antartica: elle peut atteindre 6 m de hauteur. Rustique de – 5 à – 10 °C, elle offre une silhouette originale avec ses frondes persistantes, d'un joli vert tendre et brillantes, de 2 à 3 m de longueur. Sa croissance est lente
  • Doicksonia sqarrosa : mois imposante que la précédente ( 3 m de haut pour 1,50 m d'envergure), elle se cultive plus facilement en pot. Elle forme souvent plusieurs stipes
  • Cyathea cooperi (fougère de Cooper) : cette fougère peut atteindre 4 à 5 m de hauteur pour une envergure de 4 m. Elle bénéficie d'une croissance assez rapide au stipe mince et des feuilles persistantes de 2 à 3 m de longueur.

Où et quand planter les fougères arborescentes ?

Le mode de plantation (en pleine terre ou en pot) dépend essentiellement de la région d'implantation. Pour créer une scène tropicale, les fougères arborescentes s'associent avec le tétrapanax et le colocasia aux feuilles en forme d'oreille d'éléphant.

Où les planter ?

En effet, les fougères arborescentes se plaisent en pleine terre dans les régions au climat océanique, sur ou proche du littoral. Ailleurs, elles seront cultivées en pot et remisées au chaud en hiver.

Outre la zone géographique de plantation, la situation est également essentielle. Il faut aux fougères arborescentes un emplacement abrité et surtout doté d'une fraîcheur, voire d'une humidité, constante. De même, elles se plantent à l'ombre dans les régions aux étés chauds ou à mi-ombre ailleurs.

En hiver, les fougères arborescentes en pot doivent également bénéficier d'une atmosphère fraîcheur et d'un certain degré d'humidité. Il est donc préférable de les hiverner dans une véranda, un jardin d'hiver ou une serre chauffée.

Comment les planter ?

Les fougères se plantent au printemps ou en automne dans un sol léger, drainé, humifère, et légèrement acide. Pour une plantation en pot, le substrat se compose de terre de bruyère (½), de terreau de feuilles (¼) et d'écorces de pin (¼).

Quel entretien pour la fougère arborescente ?

Pour entretenir correctement les fougères arborescentes, il est essentiel de savoir que l'organe vital se trouver sous les feuilles. C'est pourquoi les Dicksonia et les Cyathea s'arrosent en mouillant le tronc qui doit être constamment humide. Les arrosages seront donc très réguliers, sachant que le goutte-à-goutte est très adapté à condition qu'il passe le long du tronc. De plus, il est préférable d'arroser à l'eau de pluie plutôt qu'à l'eau du robinet, trop calcaire.

Un apport d'engrais liquide une fois par mois est recommandé.

Enfin, il est primordial de protéger les fougères arborescentes du froid en hiver. Il suffit de relever les frondes et de les attacher autour du cœur de la fougère. Il est possible de les couper de moitié si elles sont trop longues. Ensuite, il faut entourer ces feuilles d'un voile d'hivernage.