Filtrer par

Prix

Prix

  • 6,00 € - 18,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Escallonia

Nos arbustes Escallonia : un vert luisant toute l'année et des fleurs tout l'été !!

Filtres actifs

L'escallonia, un arbuste à la floraison durable

Fort d'une soixantaine d'espèces, l'escallonia est un arbuste à feuillage persistant de la famille des Escalloniacées. Originaire d'Amérique du Sud, il est doté d'une croissance rapide et d'une excellente résistance aux embruns. Il apprécie tout particulièrement les régions au climat doux et humide. Doté d'une rusticité moyenne jusqu'à – 10 °C, c'est un arbuste très répandu en Bretagne et sur le littoral atlantique. Mais de nombreux cultivars s'adaptent parfaitement à des climats plus rudes, à l'intérieur des terres.

Mais ce qui fait l'attrait principal de cet arbuste aux petites feuilles coriaces, lustrées, vert foncé et parfois légèrement aromatiques, c'est bien sa floraison estivale. Dès le mois de juin et jusqu'en juillet, puis de septembre à octobre, des petites fleurs, en coupe ou tubulaires, s'épanouissent en grappes ou en panicules fermées. Elles parsèment le feuillage persistant de nappes blanches, roses ou rouges, en différentes nuances et tonalités. Cette floraison de texture légèrement cireuse et très généreuse anime la saison estivale de la plus belle façon.

Certaines variétés se démarquent par leur feuillage atypique. Ainsi ‘Gold Ellen’ arbore un feuillage jaune d'or qui met en valeur une floraison rouge. Et ‘Golden Carpet’ des feuilles dorées en été et vert citron en hiver. Il pousse en outre dans la largeur.

L'escallonia, un arbuste vigoureux, idéal en haie ou en massif

Particulièrement robuste, l'escallonia peut prendre des ports différents suivant les variétés. Mais il forme le plus souvent un buisson relativement dense, bien ramifié, de 1 à 3 m en tous. Sa silhouette et sa taille lui permettent ainsi d'intégrer une haie libre persistante où il brillera par sa floraison estivale.

  • Escallonia ‘Iveyi’ est recommandé pour les haies fleuries avec sa hauteur de 1,50 à 2 m, sa floraison blanche très abondante et son feuillage vert moyen
  • Escallonia ‘Apple Blossom’ dispose d'une délicate floraison rose qui en fait un sujet parfait pour une haie fleurie
  • ‘Pride of Donard’ bénéficie d'une végétation dense et d'une floraison rouge vif
  • ‘Red Liss’ est une nouvelle variété, légèrement plus basse (1,20 m de hauteur)
  • ‘Red Elf’ atteint 2 m en tous sens et propose une floraison rouge cerise
  • ‘Peach Blossom’ se couvre de fleurs rose pêche et atteint environ 1,50 à 2 de hauteur et d'envergure.

Pour autant, d'autres variétés, plus basses, telles ‘Pink Elle®’ aux fleurs roses, et ‘Red Dream’ à la floraison rouge cramoisi, se cultivent aussi en massifs, en haies basses ou en bac sur un balcon ou une terrasse.

Comment planter et entretenir l'escallonia ?

Guère exigeant en termes d'entretien, l'escallonia apprécie les sols bien drainés, neutres à légèrement acides, plutôt frais. En revanche, il craint vraiment les sols calcaires.

De par sa rusticité moindre, il lui faudra une situation bien ensoleillée (qui donnera la pleine mesure à sa floraison) et surtout bien abritée des vents les plus froids. Une exposition au sud contre un mur est parfaite dans les régions aux hivers peu cléments. Mais c'est un arbuste incontournable dans les jardins de bord de mer, en climat océanique. Pour autant, il supporte aussi la chaleur du pourtour méditerranéen avec des arrosages réguliers et un paillage.

Quant à son entretien, il se réduit à peu de choses : de l'eau les premiers étés après sa plantation, un bon paillage pour conserver la fraîcheur en été et le protéger du froid et hiver, et un apport d'engrais organique au printemps suffisent à son bonheur. Il faut aussi le tailler une à deux fois par an, en février-mars et après la floraison.