Filtrer par

Prix

Prix

  • 5,00 € - 22,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Type de feuillage

Type de feuillage

Plante rampante

Esthétiques et idéales pour couvrir les pieds de vos massifs, les plantes rampantes sont des atouts ornementaux incontournables pour votre jardin. Découvrez ici notre sélection de spécimens fleuris, joliment verdis ou originaux pour agrémenter vos espaces extérieurs d’une sublime touche de vie. À cultiver en pot ou en pleine terre, les plantes rampantes ont tout pour plaire !

Filtres actifs

Quel est l’intérêt d’intégrer des plantes rampantes à mes massifs ?

La famille des plantes rampantes comprend de multiples espèces aux floraisons et feuillages variés, qui ont pour caractéristique une prédisposition à pousser de manière horizontale. Ces spécimens vont alors petit à petit couvrir le sol de vos massifs, ce qui comprend de nombreux avantages à la fois esthétiques et pratiques. Les plantes rampantes permettent ainsi de réduire le besoin d’entretien du jardin, en freinant la prolifération de mauvaises herbes. De plus, celles-ci décorent joliment les pieds de vos arbustes ou arbres, vous permettant de créer des massifs débordants de vie. Certaines espèces, comme le Lilas de Californie 'Repens' ou le Liseron Bleu de Mauritanie, vous font même profiter d’une magnifique floraison colorée au printemps. Vous pouvez aussi opter pour des plantes rampantes qui créeront un très beau tapis de verdure aux pieds de vos plants plus imposants : l’Orpin 'Lemon Ball', le Sagine 'Scottish Moss' ou encore le Chèvrefeuille 'Golden Glow' en sont de parfaits exemples !

Avec quelles espèces associer les plantes rampantes au jardin ?

Les plantes rampantes sont idéales pour couvrir les pieds de vos rosiers, Hortensias, Azalées et Rhododendrons. Vous pouvez, par exemple, opter pour des plantes rampantes fleuries pour agrémenter le pied d’un Pittospore 'Variegatum', d’un Érable ou encore d’un Sureau 'Golden Tower'. Choisissez vos plantes rampantes en fonction de leur rusticité ainsi que de leurs besoins en matière d’ensoleillement. Le Muehlenbeckia 'Complexa' et le Bruyère d’hiver sont deux espèces qui se plaisent beaucoup à l’ombre, sous les pieds d’un arbuste compact laissant peu passer les rayons du soleil. D’autres espèces, au contraire, auront davantage besoin d’être exposées au soleil tout au long de la journée : c’est le cas, par exemple, du Gazon d’Espagne Rose ou de l’Orpin 'Rocky', qui préfèreront être plantés au pied d’un arbuste haut et peu touffu.

Est-il possible de cultiver des plantes rampantes en pot ?

Vous adorez le charme incomparable des plantes rampantes, mais vous n’avez pas la possibilité de les intégrer à un massif ? Pas d’inquiétude : de nombreuses espèces se plaisent parfaitement en pot ou en bac, et pourront agrémenter joliment vos terrasses, balcons ou même vos bordures de fenêtre ! C’est le cas notamment du Bruyère d’Hiver 'Ghost Hills', qui supporte plutôt bien les températures négatives et qui vous offre une belle floraison rosée de décembre à avril. Le Jasmin étoilé parfumé est un autre exemple de plante rampante qui s’adapte très bien à une culture en pot : grimpant, celui-ci peut être tuteuré afin de créer un brise-vue du plus bel effet. Entre mai et août, vous serez de plus subjugués par le parfum enivrant de ses petites fleurs étoilées !