Filtrer par

Prix

Prix

  • 5,00 € - 6,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Calluna vulgaris

La callune, autrement appelé bruyère commune (Calluna vulgaris), est un arbrisseau bas qui pousse naturellement dans les landes, les clairières, les bois de toute l'Europe. Depuis longtemps, cette espèce a fait son entrée dans les jardins grâce à ses centaines de variétés au feuillage et à la floraison diversement colorées, mais aussi à la forme et à la taille différentes. La bruyère commune ou bruyère d'été est d'ailleurs la plante phare des jardins de terre de bruyère, au sol acide. C'est en outre une plante mellifère qui fleurit de juillet-août à septembre-octobre et conserve un joli feuillage en hiver. Découvrez notre sélection de callunes.

Filtres actifs

La bruyère commune, un couvre-sol coloré et persistant

Sous-arbrisseau de la famille des Éricacées, Calluna vulgaris est le seul représentant du genre Calluna ! Il s'agit d'une bruyère d'été, différente de la bruyère d'hiver du genre Erica. Bref, ces deux bruyères se ressemblent beaucoup...même s'il existe de petites distinctions au niveau de la corolle. Mais concentrons-nous sur cette bruyère commune qui fleurit donc en été, de juillet-août aux portes de l'automne.

Les nombreuses fleurs, tubulées à campanulées, sont groupées en épis compacts qui offrent des teintes multiples allant du blanc au pourpre, en passant par le rose et le rouge. Reconnues comme mellifères, ces fleurs attirent des nuées d'insectes butineurs et pollinisateurs. Quant aux feuilles, persistantes en hiver, elles se chevauchent en écailles, comme les tuiles d'un toit le long des tiges fines. Grâce aux cultivars, le feuillage se pare de vert, mais aussi de jaune, d'orange... et peut se colorer de pourpre en hiver.

Calluna vulgaris affiche un port prostré ou dressé suivant les variétés, et est idéal pour couvrir le sol au pied des plantes de terre de bruyère comme les camélias, les rhododendrons, les azalées, les hortensias... D'autant qu'il est rustique jusqu'à – 15 °C. Et sécrète une substance qui contre efficacement la pousse des adventices !

La callune, une bruyère d'été riche de centaines de variétés

Calluna vulgaris est un genre monotypique qui s'est enrichi d'un nombre incalculable de variétés. Nous vous en proposons de nombreuses aux feuillage et floraison diversement colorés :

  • ‘Alicia’ offre une jolie floraison blanche tout comme ‘Spring Cream’ ou ‘Reinii’ dont les fleurs blanches s'épanouissent sur de jeunes pousses jaune pâle et vert
  • Pour des floraisons en différentes nuances de rose, portez votre choix sur ‘Flamingo’, 'Tricolorfolia' au feuillage coloré de bronze, rouge, gris et vert, ‘Theresa’ ou ‘Rosita’®
  • D'autres bruyères communes fleurissent en diverses tonalités de rouge : ‘Angie’, ‘Marlies’, ‘Athéna’, ‘Bonita’...
  • Certaines jouent uniquement sur leur feuillage pour séduire les jardiniers. Ainsi, ‘Zora’® offre des tiges rouge vif et des feuilles orange jaune, ‘Zeta’ se pare d'or en automne. Ces deux variétés ont la particularité de ne pas produire de fleurs. D'autres offrent des fleurs qui restent en boutons, ce qui repousse la fanaison.

La plantation de la bruyère d'été

La bruyère commune donne la pleine mesure de sa beauté plantée en groupes. En revanche, elle exige un sol acide. Et le terme « exiger » n'est pas exagéré dans le sens où elle ne développera pas dans un sol qui n'affiche pas un pH entre 4 et 5. Dans un sol au pH plus basique, l'apport de terre de bruyère est indispensable.

Sinon, Calluna vulgaris peut se contenter d'un sol pauvre, voire sableux, sec ou humifère. C'est pourquoi elle peut aussi bien s'adapter à une rocaille sèche qu'à la bordure d'un bassin. Le callune aura en outre une préférence pour une exposition ensoleillée, même si la mi-ombre peut lui convenir.

Quel entretien pour Calluna vulgaris ?

L'année qui suit la plantation, des arrosages réguliers sont recommandés. Ensuite, le callune devrait se débrouiller. En revanche, Calluna vulgaris a besoin d'être rabattu car il s'avachit au fil des années.

En effet, c'est une plante ligneuse qui produit du vieux bois qui empêche la plante de se régénérer. Donc, une bonne taille est indispensable après la floraison pour garder une touffe compacte.