Filtrer par

Prix

Prix

  • 6,00 € - 70,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Type de feuillage

Type de feuillage

Magnolia

Majestueux au printemps, c'est ce qui caractérise cet arbre typique des jardins de terre de bruyère ! Les Magnolias sont appréciés pour leurs grandes et délicates fleurs qui sont parfois parfumées. En forme de coupe ou retombantes, les fleurs se dévoilent avant les feuilles, sur les branches encore nues et sont de couleurs très différentes selon les variétés. Tout comme les autres membres de la famille de terre de bruyères, les Magnolias se plaisent dans des sols légers, frais et riches.

Filtres actifs

Le magnolia, un arbuste à la floraison généreuse

Est-il possible de passer à côté d'un magnolia en fleurs sans succomber à son charme ? Cet arbuste (ou arbre), doté d'un feuillage caduc ou persistant suivant les variétés, se veut très florifère. Dès les premiers jours du printemps pour les magnolias caducs, ou plus tard en été pour les magnolias persistants, des fleurs aux multiples apparences éclosent à profusion. Qu'elles soient en forme de tulipes, en coupes dressées, en étoiles, ces fleurs à la texture cireuse et épaisse apportent une indéniable touche d'élégance à n'importe quel jardin, terrasse ou balcon.

Et la palette des couleurs est tout aussi séduisante : du blanc immaculé, rosé ou pourpré au pourpre foncé. Quant au feuillage, il est tout aussi attractif de par son aspect coriace et brillant. Suivant les espèces, les variétés et les cultivars, le magnolia forme un arbuste qui ne dépasse guère 3 m de hauteur, ou un arbre imposant de 10 à 15 m. Pour autant, tous sont en général dotés d'un port ramifié et arrondi qui leur permet de briller tant en isolé au milieu d'une pelouse, en fond de massif, ou en bac sur un balcon ou une terrasse.

Quelles variétés de magnolia choisir?

Pour satisfaire toutes les envies, il existe de nombreuses espèces et variétés de magnolias, enrichies d'hybrides. Ainsi, il faut distinguer les magnolias à feuillage caduc des magnolias à feuillage persistant. Parmi les plus beaux, citons :

  • Magnolia soulangeana (Magnolia de Soulange) est le plus connu de tous avec ses fleurs en tulipe d'un blanc lumineux qui s'épanouissent dès la sortie de l'hiver. Il forme un arbuste de 2 à 3 m
  • Magnolia grandiflora (Magnolia à grandes fleurs) : magnolia à feuillage persistant qui fleurit de juin à septembre. La variété ‘Little Gem’ a la particularité de proposer une floraison au parfum citronné
  • Magnolia stellata (Magnolia étoilé) : un arbrisseau qui porte bien son nom puisque ses fleurs s'épanouissent en étoiles de mars à mai
  • Magnolia yunnasensis : également appelé Michelia, ce magnolia au feuillage persistant fleurit au printemps en blanc crème. Ses fleurs sont délicatement parfumées
  • Magnolia liliflora (magnolia à fleurs de lis) : c'est un petit arbre au port étalé dont les fleurs portent de longs pétales. La variété ‘Nigra’ est magnifique avec ses fleurs en gobelets pourpre foncé
  • Magnolia loebneri : ce magnolia peut atteindre 6 à 8 m de haut, il est rustique et doté d'une croissance rapide. La variété ‘Léonard Messel’ offre des fleurs blanc rosé en calice qui s'ouvrent en étoiles.

Le genre magnolia bénéficie également d'une multitude de cultivars comme ‘Susan’ aux fleurs de velours pourpre foncé. Ou la série Fairy ®de Michelia.

    Comment planter et entretenir le magnolia ?

    Globalement, le magnolia se plaît dans un sol neutre à légèrement acide, frais et humifère, plutôt profond et parfaitement drainé. Une exposition au soleil ou à mi-ombre lui convient mais il devra être abrité des vents froids et des courants d'air. En effet, bien que rustique (de – 12 °C à – 20 °C pour certains), le magnolia craint les gelées tardives qui peuvent endommager sa floraison printanière.

    Les petits sujets s'adaptent bien à une culture en pot. L'entretien reste simple : des arrosages seront nécessaires en période de végétation pour conserver la fraîcheur du sol. Au printemps, un petit apport d'engrais organique fera son bonheur, tout comme un paillage en hiver.