Filtrer par

Prix

Prix

  • 22,00 € - 99,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Rhododendron en pot

Avec leur floraison printanière abondante et leur feuillage persistant, les rhododendrons ont leur place sur les terrasses ou les balcons.Vous pourrez également profiter de leur floraison généreuse si le sol de votre jardin est calcaire. Plante de terre de bruyère, le rhododendron en pot a besoin de quelques précautions de plantation et de soins particuliers. On vous explique comment cultiver des rhododendrons en pot et quelles variétés choisir.

Filtres actifs

Quel contenant choisir pour un rhododendron en pot ?

Le choix du contenant dépend bien évidemment de la taille de votre rhododendron mais, d'une façon générale, le contenant doit avoir une taille deux à trois fois supérieure à celle de la motte. Idéalement, il faut un pot ou un bac d'au moins 40 cm de largeur. Ne choisissez pas un pot disproportionné. Mieux vaut le rempoter plus tard. Si le choix de la matière vous appartient pour des questions esthétiques ou budgétaires, privilégiez tout de même les pots en terre cuite ou en bois qui sont plus respirants. Mais les pots en résine peuvent également convenir du moment qu'ils sont parfaitement drainés. D'ailleurs, il est recommandé d'ajouter une couche de billes d'argile ou de graviers au fond du pot.

Quel substrat pour un rhododendron en pot ?

Les rhododendrons sont des plantes dites de terre de bruyère, c'est-à-dire qu'il leur faut un substrat acide, fertile et plutôt léger. Idéalement, ce substrat sera composé de terre de jardin ordinaire ou neutre, de terre de bruyère et de compost bien décomposé. Si la terre de votre jardin est trop calcaire, remplacez-la part du terreau de feuilles.

Où installer un rhododendron en pot ?

Les rhododendrons en pot s'installent aussi bien sur une terrasse qu'un balcon, mais aussi dans une cour intérieure ou un patio. Vous pourrez également les cultiver en pot sur l'ombre légère d'un arbre. L'essentiel étant que votre rhododendron bénéficie d'une exposition mi-ombragée, avec le soleil du matin, voire ombragée, bien abritée des vents et des courants d'air froids. En revanche, il faut éviter le plein soleil. Une exposition nord-ouest leur convient bien.

Les meilleures variétés de rhododendrons pour une culture en pot ?

Pour cultiver des rhododendrons en pot, il est préférable de choisir des variétés naines qui ne dépassent pas 1 m de hauteur. Ils bénéficient d'un port compact qui convient parfaitement pour une culture en pot. Ainsi, le rhododendron 'Impeditum Select’ qui ne dépasse pas 50 cm en tous sens est charmant avec sa floraison bleu violet qui tranche sur le feuillage vert foncé. ‘Blue Diamond’ fleurit aussi en bleu et ne dépasse pas 50 à 60 cm à maturité. ‘PJM Regal’ est également classé parmi les rhododendrons nains. Il offre une floraison en mai d'un magnifique rose lavande.‘Wee Bee’ forme également un petit coussin rose de 50 cm de hauteur. Tout comme ‘Winsome’ qui fleurit abondamment en rose corail. Quant à la variété ‘Roza’, elle propose une floraison d'un rose vif très lumineux. La variété ‘Elisabeth’ fleurit dès la mi-avril en rouge vif. Ce rhododendron forme une touffe de 80 cm de hauteur et 60 cm de largeur. Si vous aimez les rhododendrons à floraison rouge, ‘Bengalen’ sera du plus bel effet en pot puisqu'il ne dépasse pas 60 cm de hauteur. ‘Shamrock’ affiche son originalité avec ses fleurs jaune-vert et son feuillage vert olive. Il n'atteint que 40 cm en tous sens. En revanche, ‘Mme Masson’ fait plus dans la simplicité avec ses fleurs blanches, toutefois mouchetées de taches jaunes et vertes.

Quel entretien pour un rhododendron en pot ?

Pour assurer une parfaite croissance à votre rhododendron en pot, il faut lui prodiguer quelques soins et gestes d'entretien :

  • Arroser régulièrement avec de l'eau de pluie qui est non calcaire. Le substrat doit rester frais sans être détrempé
  • Pailler la surface du pot avec un paillis d'écorces de pin qui maintiendra un certain degré d'acidité et d'humidité
  • Apporter un engrais spécial pour les plantes de terre de bruyère au printemps
  • Supprimer les fleurs au fur et à mesure de leur fanaison pour éviter que le rhododendron s'épuise
  • Rempoter votre rhododendron dans un pot plus grand tous les 3 ans. Vous pouvez aussi vous contenter d'un surfaçage si le pot est déjà grand. Ce rempotage se fait en automne. Et surtout il faut penser à surveiller son feuillage. Des feuilles qui jaunissent ou qui brunissent sont des signes de souffrance.