Arbuste d'ornement

Les arbustes d'ornement donnent vie à votre jardin. Avec une variété de tailles, formes et couleurs, vous trouverez facilement un arbuste qui vous plait. Des arbustes plus petits peuvent être utilisés pour remplir des coins vides, tandis que des arbustes plus grands peuvent être utilisés pour délimiter une zone ou fournir de l'ombre. Que vous cherchiez une touche de couleur pour votre jardin ou que vous souhaitiez ajouter de la texture, les arbustes d'ornement sont la solution idéale.

Filtres actifs

A quoi servent les arbustes d'ornement ?

Un arbuste d'ornement est un arbuste qui est cultivé pour ses qualités esthétiques plutôt que pour sa fonctionnalité pratique. Les arbustes d'ornement peuvent être utilisés pour diverses raisons dans un jardin, tels que pour la floraison, la forme, la texture, la couleur ou la taille.

Il existe de nombreux types d'arbustes d'ornement, chacun ayant ses propres qualités uniques. Certains arbustes fleurissent abondamment au printemps ou en été, d'autres ont des feuilles colorées ou des fruits colorés en automne. Ces arbustes peuvent avoir des formes élancées et élégantes ou bien des formes plus compactes et buissonnantes.

Les arbustes d'ornement peuvent également être utilisés pour créer des points focaux dans un jardin, pour séparer les différentes sections d'un jardin ou pour créer des barrières végétales pour la vie privée. Ils peuvent également être utilisés pour créer des jardins de style formel ou informel, pour créer des jardins de bordures, pour créer des jardins de rocailles, pour créer des jardins de haies ou pour créer des jardins de topiaires.

En général, avoir des arbustes dans son jardin est un atout pour plusieurs raisons : ils apportent de la vie, de la couleur, de la forme, de la hauteur et ils peuvent également servir de support pour d'autres végétations (tels que les lianes par exemple). De plus, ils ont l'avantage de pouvoir être taillés pour prendre la forme souhaitée.

Entretenir un arbuste d'ornement

Il est important de noter que les arbustes d'ornement nécessitent généralement un peu plus de soins et d'entretien que les arbustes indigènes ou les arbustes rustiques. Il est important de choisir des espèces qui conviennent à la zone de rusticité de son jardin. Certains ont besoin d’être taillés pour développer la ramification mais d’autres ont naturellement une forme compacte et ne nécessite donc aucune taille.

La famille des arbustes d’ornement est tellement grande voir infinie qu’il est parfois difficile de faire ses choix. Voici pour vous aider une sélection des meilleures arbustes pour leur qualité ornementale. Le Choisya ternata aussi connue sous le nom de Oranger du Mexique, le Diosma pulchella pour son feuillage doré et surtout parfumé apprécie particulièrement le bord de mer ou encore l’Erable du japon si vous êtes fans des jardins zen.

En résumé, les arbustes d'ornement sont des plantes cultivées pour leur aspect esthétique, ils peuvent être utilisés pour diverses raisons dans un jardin, comme pour la floraison, la forme, la texture, la couleur ou la taille. Ils ont l'avantage d'apporter de la vie et une touche colorée à vos jardins.