Filtrer par

Prix

Prix

  • 8,00 € - 50,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Type de feuillage

Type de feuillage

Plantes vivaces fleuries toute l'année

Amis de la facilité, soyez les bienvenus dans un monde où les végétaux sont plantés une fois pour toute et seront installés pour de nombreuses années sans demander de soins particuliers ! Une plante vivace a cela de formidable qu'elle se développe au fil des années, en pleine terre au jardin, mais aussi dans une potée sur un balcon ou une terrasse.

Lorsque la plante est non seulement vivace, mais qu'en plus elle est persistante, vous avez tiré le gros lot ! Son feuillage demeurera ornemental même en hiver, votre décor sera ainsi préservé et il ne vous restera qu'à leur ajouter des plantes annuelles ou bisannuelles pour varier vos tableaux à l'infini au fil des saisons.

Filtres actifs

Arbres, arbustes, plantes herbacées, graminées... nombreuses sont les plantes vivaces persistantes que vous pourrez accueillir et chouchouter dans votre jardin, elles vous le rendront bien ! Choisies avec discernement pour correspondre à votre terroir, elle pousseront sans vous demander d'entretien particulier, se développant au fil du temps pour devenir encore plus belles chaque année.

Ces plantes qui gardent leurs feuilles en hiver constituent la structure du jardin, elles sont en quelque sorte la trame du décor que vous allez réaliser autour d'elles.

Qu'est-ce-qu'une plante vivace ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question et à confondre vivace et rustique. Levons le voile ! Une plante vivace présente un cycle long. Prenons l'exemple d'un arbuste : il va pousser, fleurir, produire des fruits, sans pour autant mourir après ce cycle. Contrairement à une plante annuelle qui ne durera qu'une saison, il sera en place pour un certain temps au jardin. Astuce : renseignez-vous toujours sur la taille adulte et l'étalement d'une plante vivace adulte, pour savoir exactement quel emplacement du jardin vous allez lui consacrer.

Une plante rustique va résister au gel, si elle est vivace, elle restera donc, elle aussi en place de nombreuses années, c'est le cas par exemple du framboisier, des bruyères, des érables ou encore de certains carex.
Une plante vivace non rustique ne survivra pas sous nos latitudes car les hivers sont trop froids, c'est le cas des pétunias, des hibiscus ou du Tibouchina.

Qu'est-ce-qu'une plante persistante ?

Une plante est dite persistante, lorsqu'elle garde ses feuilles même en hiver. De nombreux conifères sont dans ce cas, quelques graminées, mais aussi les bambous, les camélias, les arbousiers ou encore le viburnum, mais vous découvriez encore bien d'autres plantes vivaces persistantes dans notre catalogue en ligne !

Quels sont les intérêts des plantes vivaces persistantes ?

Tabler sur des plantes vivaces persistantes, c'est opter pour la simplicité et un jardin toujours beau même en hiver !

  • Elles sont idéales pour créer des haies brise-vent et brise-vue.
  • Elles structurent chaque zones du jardin (sujets isolés, bosquets, haies, massifs...) de manière pérenne.
  • Elles forment la base du décor, c'est autour d'elles que le jardin évoluera.
  • Elles sont très résistantes et demandent peu d'entretien.
  • Elles sont là pour de nombreuses années.

Comment structurer le jardin grâce au plantes vivaces fleuries toute l'année ?

Haies, bosquets, massifs, mixed-border, rocailles, bordures constituent l'ossature du jardin. Cette structure, très travaillée peut être confiée à un paysagiste lors de la création du jardin, ainsi vous partirez sur de bonnes bases.

Si vous préférez agir seul(e), choisissez un thème et essayez de vous y tenir. 'Jardin parfumé' où le sens olfactif sera à l'honneur, 'Jardin japonais', hymne à la délicatesse et l'élégance, 'Jardin anglais', tout en courbes et en volupté...

À chacun de choisir son style et d'utiliser les vivaces persistantes selon ses goûts.

Comment utiliser les vivaces fleuries toute l'année au jardin et sur un balcon ?

Pour créer une haie brise-vue et être protégés du regard parfois inquisiteur des voisins, rien de tel que des vivaces au feuillage persistant comme les fameux cyprès de Leyland, mais aussi les splendides photinias ou le laurier cerise

Les bosquets ont un charme inégalé lorsqu'ils sont disséminés en touches ponctuelles dans le jardin. Bosquet de camélias, rhododendrons et azalées en zones mi-ombragées et en terrain frais pour un charme très british, exotisme avec des variétés de bambous de croissance raisonnable, ou dans le sud, végétaux résistants à la sécheresse pour les jardins très ensoleillés ! Tout est possible !

Pas de massif, bordure d'allée, rocaille ou mixed-border envisageables sans vivaces persistantes au risque d'avoir un jardin bien tristounet en hiver ! Là encore le choix est vaste au niveau des plantes. Jouez sur les contrastes de formes et de couleurs et apporter du mouvement avec des graminées aux feuillages si légers !

Sur une terrasse ou un balcon, en bacs ou en potées, les haies brise-vues sont aussi les bienvenues, tout comme les splendides compositions qui vous permettront de façonner votre bulle de sérénité végétale même au cœur du tumulte urbain !