Filtrer par

Prix

Prix

  • 8,00 € - 30,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Type de feuillage

Type de feuillage

Plante grimpante ombre

Si vous faites partie de ceux qui pensent que tout est moche à l'ombre, réfléchissez ! Lorsque l'on observe les sous-bois, la vie est foisonnante ; plantes couvre-sol, arbustes et autres vivaces occupent chaque espace même entre les roches. Pourquoi ne pas reproduire cette ambiance feutrée dans votre jardin ou sur votre balcon ombragé avec des plantes grimpantes, qui outre leur capacité à s'élancer à la verticale, trouvent bien d'autres emplois ? Tantôt brise-vue, tantôt utilisées comme rampantes pour habiller le sol, voire palissées contre un objet disgracieux qui se doit d'être masqué, les plantes grimpantes trouvent de multiples applications même à l'ombre !

Filtres actifs

Palissées le long d'une façade, grimpant à l'assaut d'une pergola, formant un tunnel de verdure couvrant des arceaux, se lovant autour du tronc d'un vieil arbre, les plantes grimpantes de l'ombre n'ont pas fini de vous surprendre ! Les feuillages panachés apportent toute leur luminosité, les vert pomme sont magnifiés, et que dire des fleurs, qui à l'ombre, revêtent une grâce et une délicatesse inégalée. Votre terrasse, votre jardin ou votre balcon sont à l'ombre, n'en faites plus une fatalité et apprenez à en jouer !

Les plantes grimpantes de l'ombre, reines des façades et des pergolas

Si vous aimez les floraisons délicates, pensez à l'hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) qui vous charmera par ses inflorescences vaporeuses en été. Facile de culture en sol frais et de pH neutre à acide, il est très rustique (-20°C) et convient donc à tous les jardins et balcons.

Pour le même emploi, Schizophragma Hydrangeoïdes, laissera admirer ses inflorescences délicates blanches ou rosées en été. Ses feuilles en forme de cœurs, vert franc, prennent une teinte flamboyante en automne. Il habille parfaitement le pied d'un vieil arbre, grimpe seul à l'assaut d'une pergola ou d'un mur et cache avec brio un grillage ! S'accrochant seule aux moyens de crampons à son support, la vigne vierge se pare de couleurs somptueuses en automne. Cette belle grimpante, idéale pour habiller un vieux mur peut atteindre 10 m de haut très rapidement, ne la laissez pas coloniser votre toiture !

Les plantes grimpantes de l'ombre polyvalentes

Le lierre devrait être planté dans tous les jardins tant son intérêt pour la biodiversité est important. Son dense feuillage persistant qui se décline parfois en coloris panachés très lumineux, sert d'abri à de nombreux petits animaux, ses fleurs sont très appréciées des insectes pollinisateurs et ses baies des oiseaux ! Grimpant tout seul le long d'une façade, il peut également être utilisé en couvre-sol dans les zones où rien ne pousse.

Très tendance actuellement, le Muehlenbeckia est une plante à tout faire car ses tiges souples et rougeâtres, pouvant atteindre à 2 m, rampent ou s'enroulent sur tous les supports !

En pot sur un balcon, il apporte la légèreté de ses petites feuilles tantôt bleutées sur 'Complexa', tantôt jaune d'or sur 'Golden Girl', lorsqu'il déborde en cascade d'une grande jarre dans les compositions. Sous un grand arbre ou pour orner un talus avec originalité le cultivar 'Tricolor' couvrira le sol de son lumineux feuillage mêlant le vert, le rose et le crème. Le feuillage est persistant dans les régions les plus douces. Le Muehlenbeckia tolère les embruns, le vent, et le froid jusqu'à -10°C en sol bien drainé. Pensez à pailler son pied dans les régions les plus fraîches !

L'akebia mérite de sortir de l'oubli ! Sur une pergola ou un treillage, couvrant une rambarde de balcon, il offrira à la vue de tous ses petites fleurs étranges, pourpres et légèrement parfumées. En sol fertile et frais, il se marcottera naturellement, couvrant très rapidement une zone autrefois dénudée. Rustique jusqu'à -15 °C, il peut s'étendre sur 6 m en tous sens !

Pas vraiment considéré comme grimpant mais pouvant atteindre 4 mètres de hauteur, l'Hydrangea paniculata, se décline en de nombreux cultivars dont 'Unique' qui déploie ses grandes grappes de fleurs blanches en été. En fond de massif, en bosquet ou palissé contre une clôture, il fera toujours son effet !

Si vous aimez les parfums enivrants, optez pour les chèvrefeuilles !

Préférez le chèvrefeuille de Henry qui garde ses feuilles en hiver tout comme Lonicera similis var delavayi qui seront idéaux pour habiller un brise-vue ou servir de couvre-sol pérennes.

S'enroulant le long d'un grillage, masquant un objet disgracieux dans le jardin, cette belle grimpante trouve aussi sa place sur un balcon notamment avec le très lumineux cultivar 'Golden Glow' au port plus compact et dont le feuillage doré sera admiré dans une potée en isolé.

Absolument dans chaque recoin et pour de multiples emplois, les plantes grimpantes de l'ombre sont vos alliées ; essayez-les, vous ne pourrez plus vous en passer !