Filtrer par

Prix

Prix

  • 8,00 € - 20,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Type de feuillage

Type de feuillage

Sedum

Les sedum... une multitude de feuillages, une multitude de fleurs et toujours des surprises ! Le Sedum est une plante idéale en massif ou en bord de fenêtre. Avec son feuillage lumineux et ses petites fleurs en été, elle apportera de la lumière dans votre jardin. C'est une plante vivace de plein soleil qui résiste bien à la sécheresse.

Filtres actifs

Le sedum, une plante vivace robuste aux ports variés

Membre de la famille des Crassulacées, donc cousin des joubarbes et des kalanchoés, le sedum est une plante succulente au feuillage coriace. Une caractéristique qui permet à l'orpin, autre nom du sedum, de résister à la sécheresse : ses feuilles stockent l'eau et les stomates (en quelque sorte ses pores) s'ouvrent la nuit pour capter la fraîcheur. Autant dire que le sedum est la plante vivace de référence pour garnir les rocailles, murets et talus écrasés de soleil. On le trouve aussi sur les toitures végétalisées. Preuve s'il en fallait une qu'il résiste non seulement à l'extrême chaleur, sans entretien, tout en se montrant rustique jusqu'à – 15 à – 20 °C pour certains.

Outre ses propriétés qui en font une plante increvable et très facile à cultiver, le sedum présente des ports multiples afin de s'adapter à toutes les configurations paysagères :

  • Les sedums au port rampant parfaits en couvre-sol : ce sont les espèces les plus nombreuses, idéales pour tapisser une vaste surface au sol pauvre. Ils ne dépassent guère 15 à 20 cm de hauteur pour un étalement jusqu'à 60 cm. Leurs feuilles sont le plus souvent de petite taille et ils prennent des couleurs différentes
  • Les sedums au port érigé pour les massifs : on classe dans cette catégorie les Sedum spectabile qui peuvent monter à 60 cm de hauteur

Les multiples couleurs des sedums

Dans la large palette de couleurs réside aussi l'une des spécificités des sedums. En effet, pour affirmer leur originalité, les fleurs mais aussi le feuillage succulent et charnu des sedums se parent d'une multitude de coloris, plus ou moins vifs.

Ainsi, si beaucoup de sedums offrent des feuilles vertes à vert bleuté, d'autres se parent d'argenté (‘Cape Blanco’, ‘Minus’), de gros bleu (‘Rocky’), de vert pourpré (‘Purpureum’), de vert jaune d'or (‘Lemon Ball’) ou de jaune orangé (‘Yellow Cushion’). D'autres variétés poussent l'extravagance jusqu'à offrir un feuillage évolutif : les feuilles de ‘Atlantis’ sont vert gris panachées de blanc en été puis deviennent blanc crème à rose en hiver.

Outre le feuillage, les fleurs des sedums nous en font aussi voir de toutes les couleurs. Les petites fleurs en étoiles qui éclosent d'août à septembre-octobre se colorent de blanc, de jaune ou de différentes nuances de rose. ‘Pure Joy’ est rose pâle, ‘Amber Red’ rose fluo. ‘Lemon Ball’ offre des fleurs jaunes tout comme ‘Cape Blanco’ ou ‘Green Yellow’ à la floraison jaune citron.

La plantation du sedum

Le sedum aime la chaleur et le soleil. Une plantation en plein soleil est essentielle, éventuellement contre un mur exposé au sud. Les sedums tapissants font d'excellents couvre-sol sur les rocailles et les talus, entre les interstices des murets et dallages. En revanche, les variétés hautes intègrent un massif. En termes de sol, la seule exigence du sedum réside dans le drainage. La terre ne doit pas retenir l'eau, il doit être sec et poreux. Un sol pauvre convient parfaitement aux sedums.

Le sedum est en outre résistant aux vents et aux embruns. Dans une rocaille ou un talus, les sedums se plante en groupe, en compagnie de joubarbes (Sempervivum), d'hélianthèmes ou de saxifrages, ou encore de vivaces méditerranéennes comme le romarin, la lavande, le ciste. Les sedums se marient aussi très bien avec les graminées. Il se cultive également en pot, parfaitement drainé de tessons de tuiles ou de billes d'argile, dans un mélange de terreau et de sable. Le sedum est en outre résistant aux vents et aux embruns.

Quel entretien pour le sedum?

S'il est une vivace qui ne demande qu'un entretien réduit, c'est bien le sedum. Les arrosages sont inutiles, à part peut-être s'il est cultivé en pot. Mais les apports d'eau seront toujours très modérés. La fertilisation est tout aussi inutile puisque le sedum se complaît dans les sols ingrats. Le seul geste réellement utile est le rabattage de la touffe en mars. Il suffit de supprimer les tiges abîmées ou mortes et les hampes florales fanées.