Filtrer par

Prix

Prix

  • 8,00 € - 20,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Type de feuillage

Type de feuillage

Graminées persistantes

Vous avez envie de plantes simples de culture et ornementales toute l'année ? Bingo, les graminées persistantes sont vos alliées ! Ces plantes au pouvoir ornemental exceptionnel gardent leur feuillage même en hiver. Au printemps, les jeunes pousses rivalisent de beauté couvrant une large palette de teintes selon les espèces.

Filtres actifs

Les graminées persistantes, des plantes décoratives toute l'année

En été, elles offrent leurs feuillages légers à la moindre brise, donnant au jardin et au balcon une impression de mouvement constant. Certaines fleurissent dès cette saison, en fiers épis dressés, en plumeaux somptueux ou en nuages vaporeux ! Cette floraison explose en automne en une symphonie dorée, rose ou pourprée pour le plus grand bonheur du jardinier !

Et que dire de leur grâce hivernale, lorsque, recouvertes de givre, elles se transforment en bijoux reflétant le soleil rasant ou qu'elles se détachent de la brume en silhouettes graphiques ?

De forme, de couleur et de taille très variées, chaque graminée persistante pourra trouver sa place au jardin ou en potée, il y en a pour toutes les situations !

De 15 cm à 3 m de hauteur, elles conviennent aussi bien aux bordures, qu'en isolé, en haies, en mixed-border comme en massif et bien sûr en rocailles ! La majorité de ces plantes tolère des épisodes de sécheresse et sont donc particulièrement bien indiquées en vue du changement climatique à venir.

Les quelques rares espèces qui préfèrent les terrains toujours frais viendront orner les bords de bassins ou de ruisseau avec brio.

Les graminées persistantes, des plantes faciles de culture

Les graminées au feuillage persistant ne demandent quasiment aucun entretien une fois qu'elles sont plantées au jardin. Souvent rustique, jamais malades, les ravageurs boudent leurs feuilles trop coriaces à leur goût.

En pleine terre

Arrosez-les en été les deux années qui suivent leur plantation pour assurer la reprise, puis laissez faire la nature et surtout, laissez-vous vivre ! Vous n'aurez plus qu'à les admirer, à constituer des bouquets secs avec leurs somptueuses inflorescences et à profiter de leurs reflets changeants selon les heures du jour et les saisons !
Si vous avez l'âme d'un coiffeur, peignez-les au printemps pour ôter les quelques feuilles abîmées ou les débris végétaux apportés par le vent, mais seulement si les chouchouter vous fait plaisir car les graminées ne demande rien pour resplendir !

En pot

Il suffira de les installer dans un contenant percé en son fond et de ménager un bon lit drainant (pouzzolane, graviers, billes d'argile). Pensez à leur développement futur et optez pour un pot de volume suffisant.

Un mélange de terreau de qualité, de sable de rivière (ou de perlite) auquel vous ajouterez une poignée de compost, leur conviendra parfaitement.

En pot, l'évaporation est importante surtout en été par temps venteux, pensez à les arroser même si elle ont pour réputation d'être des plantes chameaux !
En hiver protégez-les d'un excès d'humidité au niveau des racines et videz les coupelles !

Graminées persistantes au jardin, des plantes très polyvalentes

Les graminées persistantes offrent une palette de coloris infinie. Doré, argenté, bleu, gris, vert, rouge, ou évoluant au fil des saisons comme sur le Libertia ixoides 'Taupo Sunset', elle permettent tous les contrastes et les meilleures associations.

Pensez notamment aux Carex comme le très flashy 'Everillo', ou le plus doux 'Everest' panaché de blanc qui saura apporter du liant à vos compositions au jardin comme au balcon.

Géantes et érigées ou basses et compactes, les graminées persistantes offrent de nombreuses possibilités au jardin.

En arrière-plan de massif, elles assurent un décor léger et vaporeux, en bordures de massifs ou d'allée, elles suggèrent le moutonnement et la douceur par leurs touffes arrondies, en association avec des graviers blancs elles apportent leur côté graphique inégalé comme le fait si bien la fétuque bleue dans les jardin contemporains.

Indispensables pour alléger un mixed-border, elles y seront vos alliées !

Graminées persistantes, de la légèreté et du mouvement en potées sur un balcon ou une terrasse

Sur une terrasse ou un balcon, elles sont choisies pour leur côté graphique. Optez pour les petites variétés qui s'accordent si bien aux autres plantes dans vos compositions.

Le feuillage érigé et variant de couleur au fil des mois du Stipa 'Sirocco' donnera une touche de verticalité et de lumière à vos compositions, alors que les laîches, arrondiront les angles comme nulles autres.

En fond de décor, les grands sujets dont les bambous font partie feront merveille, alors qu'en grands bacs, les plus petits viendront habiller le pieds de vos arbustes.

Les graminées par leurs formes, leurs couleurs et leurs silhouettes font appel à votre créativité, utilisez leurs inflorescences comme autant de pinceaux pour peindre le jardin qui vous ressemble !