Filtrer par

Prix

Prix

  • 19,00 € - 27,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Floraison

Floraison

1

Rosier couvre sol

Si vous cherchez des rosiers pour habiller un talus ou une rocaille, ou encore fleurir une bordure ou le devant d'un massif, les rosiers couvre-sol sont parfaits. Très florifères, résistants et vigoureux, ils adoptent un port tapissant pour rapidement recouvrir une surface. Ils ne nécessitent en outre aucun entretien et sont insensibles aux principales maladies des rosiers. Découvrez notre gamme de rosiers couvre-sol aux couleurs lumineuses à planter dans n'importe quel sol, y compris les plus pauvres.

Filtres actifs

Les rosiers couvre-sol, des rosiers aux multiples atouts

Tapissant, rampant, retombant...Les adjectifs sont multiples pour décrire le port et la silhouette de ces rosiers couvre-sol. Ces derniers ont en effet la particularité de posséder des rameaux denses qui s'étalent sur une large surface sans se dégarnir. C'est pourquoi, ils couvrent assez rapidement n'importe quelle surface, comme un talus, une rocaille, une bordure ou le premier plan d'un massif, une haie basse. Ils s'adaptent aussi à une culture en bac ou peuvent cascader vers le sol, planté sur un muret. Souvent plus larges que hauts, ils ne dépassent guère 50 à 60 cm de hauteur pour une envergure de l'ordre de 40 à 80 cm.

Outre cette capacité à habiller une surface plane, ces rosiers couvre-sol cumulent toutes les qualités en termes de culture. Ce sont en effet des rosiers très robustes et particulièrement vigoureux qui peuvent prospérer dans n'importe quelle terre, y compris calcaire, même pauvre et sèche. Ces rosiers au feuillage vert foncé, plutôt luisant, sont résistants à toutes les maladies communes de l'espèce Rosa. Ils sont en outre très florifères, de juin à octobre, offrant de véritables tapis colorés. Enfin, ils ne nécessitent aucun entretien particulier, si ce n'est une taille légère annuelle. Et ils savent résister à la sécheresse sans ciller.

Rosiers couvre-sol : une belle palette de couleurs

À tous ces atouts, on doit bien évidemment ajouter la floribondité exceptionnelle de ces rosiers couvre-sol. Leurs simples, demi-doubles ou doubles suivant les variétés s'épanouissent à profusion de mai à octobre, voire en novembre s'ils sont arrosés. Rassemblées en bouquets, les fleurs de ces rosiers s'ouvrent en coupes aux couleurs éclatantes. En revanche, ce sont des rosiers qui sont peu parfumés mais ce petit bémol est largement compensé par leurs propriétés mellifères.

Votre pépinière vous propose la gamme des Décorosiers®, des rosiers paysagers couvre-sol à planter partout. Opalia® avec ses fleurs d'un blanc pur est le plus précoce de tous. Ses fleurs exhalent en outre un agréable parfum. Les amateurs de rosiers aux fleurs roses ne pourront guère résister au charme de Emera® aux fleurs semi-doubles rose fuchsia ou à la douceur de Mareva® aux fleurs rose pâle. Isalia® apporte de la vivacité au jardin avec ses fleurs orange corail, tandis que Kadora® et ses fleurs rouge cerise sèment la passion. Quant à calizia®, il est difficile à classer tant ses fleurs oscillent entre l'abricot, l'orange pâle, le saumon.

Le rosiériste Kordès® offre aussi un rosier couvre-sol d'une grande vigueur : ‘Knirps®’ propose des fleurs doubles d'un délicat rose tendre.

La plantation des rosiers couvre-sol

Particulièrement robustes, ces rosiers couvre-sol se contentent d'une terre de jardin ordinaire, qui peut être sèche ou fraîche. Il leur faut également un minimum de soleil pour donner la pleine mesure à leur floraison.

Que vous les plantiez sur un talus ou une rocaille, ou même dans un massif, deux à trois rosiers par m2 suffisent.

La plantation peut intervenir d'octobre à avril, mais la meilleure époque reste le mois de novembre.

L'entretien réduit des rosiers couvre-sol

Ces rosiers couvre-sol ne demandent qu'un entretien léger. Vous pouvez chaque année faire une petite taille de rajeunissement qui vise simplement à supprimer les branches un brin récalcitrantes ou à freiner le développement de la ramure. Une taille plus sévère à 20 cm du pied peut être faite tous les 5 ans afin de supprimer les branches mortes.

Les deux années après sa plantation, les arrosages seront réguliers et copieux. Ensuite, il s'en passera. En sol pauvre, il est recommandé de faire un petit apport de fumure.