Dicksonia antartica
Fougère arbustive



La Dicksonia antartica est une fougère arborescente d'origine australienne, tasmanienne, et néo-zélandaise qui apporte une touche exotique recherchée, souvent comparée à un palmier. Appartenant à la famille des Dicksoniacées, ses origines nous renseignent sur les conditions climatiques idéales pour sa croissance : un climat doux et relativement humide.
En savoir plus
Dès 49€ d'achat

Possible en 3 ou 4 fois sans frais

en point relais ou drive
Dicksonia antartica
C'est "LA" fougère arborescente qui apporte incontestablement cette touche d'exotisme tant prisée, souvent comparée à un palmier d'ailleurs. Originaire d'Australie et de Tasmanie, on trouve aussi cette Fougère en Nouvelle-Zélande. De la famille des Dicksoniacées, ses origines donnent des indications sur le type de climat idéal à son bon développement. Un climat doux et plutôt humide.
Le Dicksonia antartica est une fougère arborescente, cela signifie qu'elle forme un stipe (tronc) formé de frondes et de racines aériennes. De croissance lente, son stipe pousse de quelques centimètres chaque année (2 à 5 cm) pour atteindre, après bon nombre d'années sous nos latitudes, environ 2 à 3 mètres de haut. Ses frondes bien vertes et largement découpées sont de grande taille et occupent une envergure conséquente après quelques années en pot ou en pleine terre.
Rustique, ses frondes s'abîment l'hiver si elles ne sont pas protégées dans les régions aux hivers froids. Majestueuse avec son stipe brun et ses grandes frondes, elle s'impose et sert de structure dans un massif comme en isolé, et ce, en jardin mais aussi en pot.
Notre conseil plantation : Le Dicksonia antartica préfère les situations ombragées et les ambiances humides, par exemple, sous de grands arbres feuillus capables de lui conserver de la fraîcheur aux heures les plus chaudes. Rustique jusqu'à environ -10°C, ses frondes s'abîment à partir de -5°/-7°c, il est donc conseillé de la protéger pendant les périodes les plus froides de l'hiver. En été, si l'air est très sec, ses frondes peuvent être brumisées en fin de journée.
Le saviez-vous ? L'arrosage des Fougères arbustives se fait au coeur du stipe et non au pied de la plante. Cela permet d'humidifier à la fois le coeur de la plante, les racines aériennes qui composent le stipe et les racines souterraines. Il en va de même pour l'apport d'engrais qui ne doit pas être fait au niveau du sol mais de façon soluble au coeur du stipe, d'avril à septembre.
Fiche technique
- Hauteur
- 3
- Largeur
- 4
- Couleur de feuillage
- Vert
- Utilisation
- Pot, Massif
- Au top au mois de
- Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre
- Exposition
- Ombre, Mi-ombre
- Rusticité
- -5°c à -10°c
- Sol
- Drainé, Frais, Humide, Humifère
- Type de feuillage
- Semi-persistant
- Facilité entretien
- 1
Références spécifiques
- ean13
- 3565240163177
- mpn
- 16317
jardineries près de chez vous






-
Satisfait mais petit modèle
Réponse du marchand
Bonjour Damien, Merci pour votre commentaire. Les Dicksonia en pot de 3 litres n'ont pas de stipe. Sous nos latitudes, ces fougères poussent moins vite que dans leur pays d'origine (la Nouvelle Zélande). Elle n'en sont pas moins magnifiques avec leurs grandes frondes dentelées. Profitez bien de cette belle plante. Nous espérons vous revoir bientôt sur notre site internet. Natacha
-
Magnifique fougère arborescente !
-
un peu déçu par la taille
Réponse du marchand
Bonjour Éric, le Dicksonia antartica en pot de 3L n'a pas de stipe mais je grandes frondes qui poussent rapidement dans un environnement chaud et humide (cela dépend des régions). Actuellement la hauteur de la plante est d'environ 20/30cm. Cette plante provient de Nouvelle-Zélande, la croissance est beaucoup plus rapide là-bas de par le climat. Chez nous, il faut s'armer de patience avec cette plante. :) Nous espérons vous revoir bientôt sur notre site. Natacha
-
Incroyablement belle, màªme après 48h à attendre à la poste