Tout sur la Bruyère

Tout sur le Pieris

Tout sur l'Hortensia

Offrir

Guide du camélia

Tout sur l'Azalée et le Rhododendron

Thème de Noël

    Nos conseils et guides

    La Pépinière

    Professionnels

    Notre collection de Camélias

    Le Camélia est une fleur exceptionnelle…

    Camélia Nobilissima

    C’est une véritable collection que les Pépinières Roué vous proposent d’approcher. Plus de 150 variétés aux comportements différents la composent, un choix déjà très exhaustif à l’échelle européenne. Toutes ces variétés sont produites en Bretagne au sein de notre Pépinière. 

    Notre collection de Camélias Il y a 101 produits.
    par page
    Résultats 1 - 12 sur 101.
    Résultats 1 - 12 sur 101.

    Découvrez un nombre insoupçonné de variétés !

    Le Camélia est une plante magnifique. Ce qui fait sa particularité c’est bien entendu sa floraison 8 mois sur 12 grâce à un grand nombre de variétés ! Comment ne pas être séduit par le Camélia japonica, le Camélia sasanqua ou encore le théier (appelé Camélia sinensis) qui nous offrent à eux seuls un tableau de floraison exceptionnel d’octobre à mai !

    Le Camélia vous donne également de nombreuses possibilités d’utilisation : en chemin, palissé, en haie, en isolé, en pot ou en bac… Il apportera de la lumière à vos coins d'ombre. A vous de composer !

    Les pépinières Roué testent et observent chaque année de nouvelles variétés. Elles sont le résultat de choix après des voyages au Japon, aux Açores (Portugal), en Italie… Nous sommes également en contact permanent avec des associations de passionnés de Camélias et des personnalités dans le monde du Camélia comme Fanch Le Moal en Bretagne, qui possèdent plusieurs centaines de variétés dans leurs jardins. Ces amoureux, sèment, hybrident et finissent par trouver de nouvelles variétés aussi belles que surprenantes, qui sont ensuite cultivées à la pépinière.

    Notre passion au quotidien

    Quel bonheur de bouturer, tester, sélectionner… Vient alors la multiplication pour observer le camélia en production : est-il robuste ? Florifère ? Comment s’épanouit sa fleur ? Est-elle une variété stable ? Autant de questions que nous nous posons pour vous sélectionner les meilleurs des camélias. Il ne faut pas moins de 10 ans pour voir une nouvelle variété se faire une place à travers notre collection déjà prestigieuse. Après autant d’années d’observation, le temps de la mise en production en pots est arrivé. Ce procédé a été le même pour remarquer et élever le camélia breton nommé Fondation Luciano Pavarotti, en souvenir au ténor italien, offert à la fondation du même nom en 2015 !

    C’est ainsi et grâce à notre patience mêlée de notre inconditionnelle passion, que nous pouvons proposer aujourd’hui une palette de couleurs extraordinaire, du blanc pur au rouge vif, en passant par une multiplicité de roses. Toutes les formes de fleurs sont représentées dans notre gamme, sans oublier leur doux parfum.

    Vous vous demandez comment nous réalisons les boutures de Camélias ? Nous vous montrons en vidéo 

    Les boutures sont prélevées à la main sur des plus grands sujets de Camélias, en été et en automne, par des pépiniéristes experts et passionnés. Elles sont conservées au maximum 48h dans des frigos puis repiquées dans des alvéoles que nous avons préparé. Le terreau utilisé est adapté aux boutures pour un bon enracinement. Chaque lot repiqué est identifié pour une traçabilité totale. Ces futurs Camélias resterons plusieurs années au sein de notre Pépinière en Bretagne, nous devons donc pouvoir les identifier tout au long de leur cycle de vie. Il faut environ 10 à 14 semaines pour favoriser un enracinement des boutures avant d'être rempotées en pot de 1 litre. 

    Le Camélia japonica et deux autres splendides exemples

    Prenons l’exemple de différentes espèces comme le théier, c’est de ce Camélia sinensis qu’est obtenu le thé vert. On retrouve un arbuste couvert de fleurs minuscules blanches très parfumées de novembre à février ! Les Camélias à fleurs d’automne comme le Camélia sasanqua Rainbow, le Camélia sasanqua Yuletide et le Camélia japonica Nobilissima.

    Ces deux espèces de camélias (Camélia sasanqua et Camélia japonica) très répandues se marient parfaitement avec les Rhododendrons nains ou les Azalées qui ont les mêmes exigences de sol. En terme de saison, il est possible de les associer chacun à de jolis arbustes qui fleurissent en même temps : Pruniers, Cerisiers, Magnolias stellata, Piéris qui seront des compagnons à floraison printanière. Les iris suivis des lys quand le printemps fera place à l’été. Les Hortensias pour la fin d’été et l’automne.

    Vous pouvez également les associer à des Bambous, des Erables japonais ou des fougères qui leur donnent de la légèreté.
    Les massifs de Camélias offrent d’innombrables possibilités aux amateurs de jardinage, une fois bien installés ils seront soit des points de mire soit un beau fond de feuillage.

    Pour beaucoup de personnes le Camélia est une plante ronde, compacte, au feuillage brillant, portant de gros boutons et de grosses fleurs. Mais beaucoup de variétés n’ont pas ces caractéristiques et sont bien différentes. C’est ce qui fait la richesse de notre collection !!

    A découvrir, le livre écrit par Thomas et Olivier Roué : "Choisir et cultiver les meilleures variétés de Camélias"