Tout sur la Bruyère

Tout sur le Pieris

Tout sur l'Hortensia

Guide du camélia

Offrir

Tout sur l'Azalée et le Rhododendron

Thème de Noël

    Nos conseils et guides

    La Pépinière

    Professionnels

    A floraison d'hiver

    Nos bruyères à floraison d'hiver

    Erica Eva Gold

    Vous souhaiteriez des fleurs toute l'année ? Saviez-vous qu'il existe des Bruyères à floraison d'hiver. Roué Pépinières a choisi pour vous 4 espèces différentes dans leurs formes de fleurs, leurs feuillage, leurs ports... Elles permettent de fleurir nos jardins, nos balcons, nos terrasses au fil des saisons.

    A floraison d'hiver Il y a 11 produits.
    Résultats 1 - 11 sur 11.
    Résultats 1 - 11 sur 11.
    > Je découvre "Tout sur les Bruyères"

    Les 4 espèces...

    Les Erica darleyensis ont une floraison qui s'étale permettant ainsi d'avoir des fleurs dans les zones ombragées d'octobre à mai. Et, pour prendre le relais, vous pouvez installer des Erica cinerea ou Bruyères cendrées qui laissent apparaitre leurs premières clochettes dès le mois de mai et ce, jusqu'en octobre. On les associent d'ailleurs facilement aux Erica vagans ou Bruyères vagabondes qui s'épanouissent en plein été. Les Erica carnea, elles, sont les plus rustiques et fleurissent de décembre à avril.

    La diversité...

    Ainsi, en les associant entre elles au sein d'un parterre ou d'une jardinière, il est possible d'obtenir une floraison quasi-continue avec des variations de couleurs. La palette va du blanc au mauve en passant par différentes nuances de rose et de rouge.

    A cette palette, on ajoute une grande diversité de feuillages tous persistants : vert, jaune, doré, argenté, bronze... Des tons qui évoluent au cours de l'année pour certaines variétés. C'est un spectacle permanent qu'il y ait du soleil, de la pluie ou même de la neige !!

    Comment les associer en massif...

    Dans un massif ombragé, elles peuvent se suffire à elles-mêmes et sont très décoratives. Aussi, associées à d'autres plantes de terre de bruyère, elle permettent de garnir les pieds de Rhododendrons à grand et moyen développement, de Camélias, de Pieris, d'Erable japonais...

    Dans un massif ensoleillé, préférez les Erica cinerea (Bruyères cendrées) ou les Erica vagans (Bruyères vagabondes) qui s'adaptent mieux et se marient très bien avec les bulbes de printemps, muscari, crocus...

    Mettez les bruyères à floraison d'hiver en avant dans votre rayon en suivant nos conseils. Son atout ? Elle fait partie des plantes mellifères.

    Octobre 2019 - Présentation de la Bruyère arbustive : Erica Canaliculata (Bruyère de Noël) en vidéo !

    On l'appelle la Bruyère de Noël puisqu'elle fleurit de début décembre à fin mars/début avril. Elle est en fleurs pendant près de 3 mois. Le fleur s'ouvre blanche et évolue progressivement vers du rose pour finir totalement rose. Elle résiste bien au froid. Vous pouvez la voir dans un jardin, elle a été taillée après avoir supporté -9°. En tant que Bruyère arbustive, l'Erica Canaliculata va faire entre 1m20 et 1m50 de hauteur. Elle est idéale en pot ou en massif. 

    Vous vous demandé ce que rend un pot de 3 litres planté 3 ans auparavant dans un massif ? Regardez cette vidéo. Vous verrez l'évolution de cette Bruyère en novembre 2018, couverte de boutons craquants puis fin décembre 2018 avec l'éclosion de ses petites fleurs blanches, le 24 février 2019, sa floraison devient rose et le 30 mars, zoom sur ses belles clochettes roses. Ensuite elle a été taillée pour se ramifier et devenir un bel arbuste fleurissant.