" Une valeur sûre " Une bruyère irrésistible...
" L'arbre à thé " C'est de ce...
Trier par :
Chargement...
Vous souhaiteriez des fleurs toute l'année ? Saviez-vous qu'il existe des Bruyères à floraison d'hiver. Roué Pépinières a choisi pour vous 4 espèces différentes dans leurs formes de fleurs, leurs feuillage, leurs ports... Elles permettent de fleurir nos jardins, nos balcons, nos terrasses au fil des saisons.
" Bruyère du Cap " C'est une bruyère d'une beauté impressionnante avec ses fleurs verticillées rose lilas. Elles ont l'art de se poser à l'extrémité des tiges robustes qu'elles entourent en partant du même niveau et sur plusieurs étages. Elles font penser à des danseuses en mouvement. Aussi belles en pot que dans un massif.
" Bruyère de Noël " L'espèce Canaliculata fait partie des bruyères arbustives à grand développement. Petit feuillage vert, fin à l'aspect doux couvre ses branches érigées aux extrémités desquelles apparaissent de petites fleurs rose à profusion, et ce, de novembre à février. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'appelle aussi "Bruyère de noël". Age de la...
" Blanc rayonnant ! " Bruyère au feuillage vert foncé très dense, compact, une floraison en clochettes d'un blanc rayonnant qui s'étale de novembre à avril, donnent des atouts intéressants à cette bruyère pour éclairer l'hiver. Idéal pour les petits espaces, les pots, les jardinières.
" Bruyère tout terrain ! " Belle carnéa au feuillage très foncé vert brun sur lequel se détache une multitude de clochettes rouges. Très beau contraste feuillage - fleur. A utiliser en pot ou massif.
" En fleur au printemps " Port très compact, végétation vigoureuse. Elle se distingue surtout par son décalage de floraison qui se produit de mars à mai par des petites clochettes rose foncé. C'est également une obtention de Kurt Kramer. Idéal pour les petits espaces, les pots, les jardinières et comme plante fleurie dans la maison.
" Bruyère alpine " Des fleurs en clochettes roses, un feuillage vert bronze, le tout porté sur des tiges érigées, ainsi se distingue cette belle alpine.
" Une valeur sûre " Une bruyère irrésistible autant par sa vigueur que par ses belles clochettes rouge magenta sur un feuillage linéaire vert bronze très foncé. Idéal pour les petits espaces, les pots, les jardinières.
" Bruyère tout terrain ! " Belle Erica carnea au feuillage très foncé vert brun sur lequel se détache une multitude de clochettes blanches. Très beau contraste feuillage - fleur. A utiliser en pot ou massif.
" L'esprit de la colline " Bruyère à floraison en forme clochettes roses sur un port compact et étalé. Idéal pour les petits espaces, les pots, les jardinières.
" Eva d'or " Cette belle dorée issue d'une mutation de Kramer's rot a été découverte par Jean Yves Roué (Roué Pépinières). Son feuillage jaune vert très lumineux tout l'été prend de jolies teintes vert bronze l'hiver pour se couvrir d'une multitude de clochettes rouges. Très ronde, bien compacte. Idéale pour les petits espaces, les pots, les jardinières...
" Une belle rustique " Une valeur sûre qui donne une touche de couleur au jardin l'hiver. Petites clochettes rose pâle sur un feuillage linéaire vert foncé.. Idéal pour les petits espaces, les pots, les jardinières.
Les Erica darleyensis ont une floraison qui s'étale permettant ainsi d'avoir des fleurs dans les zones ombragées d'octobre à mai. Et, pour prendre le relais, vous pouvez installer des Erica cinerea ou Bruyères cendrées qui laissent apparaitre leurs premières clochettes dès le mois de mai et ce, jusqu'en octobre. On les associent d'ailleurs facilement aux Erica vagans ou Bruyères vagabondes qui s'épanouissent en plein été. Les Erica carnea, elles, sont les plus rustiques et fleurissent de décembre à avril.
Ainsi, en les associant entre elles au sein d'un parterre ou d'une jardinière, il est possible d'obtenir une floraison quasi-continue avec des variations de couleurs. La palette va du blanc au mauve en passant par différentes nuances de rose et de rouge.
A cette palette, on ajoute une grande diversité de feuillages tous persistants : vert, jaune, doré, argenté, bronze... Des tons qui évoluent au cours de l'année pour certaines variétés. C'est un spectacle permanent qu'il y ait du soleil, de la pluie ou même de la neige !!
Dans un massif ombragé, elles peuvent se suffire à elles-mêmes et sont très décoratives. Aussi, associées à d'autres plantes de terre de bruyère, elle permettent de garnir les pieds de Rhododendrons à grand et moyen développement, de Camélias, de Pieris, d'Erable japonais...
Dans un massif ensoleillé, préférez les Erica cinerea (Bruyères cendrées) ou les Erica vagans (Bruyères vagabondes) qui s'adaptent mieux et se marient très bien avec les bulbes de printemps, muscari, crocus...
Mettez les bruyères à floraison d'hiver en avant dans votre rayon en suivant nos conseils. Son atout ? Elle fait partie des plantes mellifères.
Octobre 2019 - Présentation de la Bruyère arbustive : Erica Canaliculata (Bruyère de Noël) en vidéo !
On l'appelle la Bruyère de Noël puisqu'elle fleurit de début décembre à fin mars/début avril. Elle est en fleurs pendant près de 3 mois. Le fleur s'ouvre blanche et évolue progressivement vers du rose pour finir totalement rose. Elle résiste bien au froid. Vous pouvez la voir dans un jardin, elle a été taillée après avoir supporté -9°. En tant que Bruyère arbustive, l'Erica Canaliculata va faire entre 1m20 et 1m50 de hauteur. Elle est idéale en pot ou en massif.
Vous vous demandé ce que rend un pot de 3 litres planté 3 ans auparavant dans un massif ? Regardez cette vidéo. Vous verrez l'évolution de cette Bruyère en novembre 2018, couverte de boutons craquants puis fin décembre 2018 avec l'éclosion de ses petites fleurs blanches, le 24 février 2019, sa floraison devient rose et le 30 mars, zoom sur ses belles clochettes roses. Ensuite elle a été taillée pour se ramifier et devenir un bel arbuste fleurissant.