Filtrer par

Prix

Prix

  • 9,00 € - 45,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Cordylines

Donnez un esprit graphique et exotique à votre jardon grâce aux Cordylines. Avec ses longues feuilles aux multiples coloris parfois des plus surprenants, sublimez votre jardin. 

Filtres actifs

La cordyline, une plante graphique au faux air de palmier

Indéniablement, avec sa rosette dense de longues feuilles linéaires ou lancéolées dressées vers le ciel, la cordyline a des airs de ressemblance avec le palmier. La même silhouette graphique, un rien exotique ! Surtout pour la Cordyline indivisa qui forme un tronc à tige épaisse, proche du stipe des palmiers. Pour autant, la cordyline n'est pas un palmier puisqu'elle est de la famille des agavacées (comme les agaves et les yuccas, ses cousins).

C'est une plante arbustive originaire d'Asie du sud-est, de Nouvelle-Zélande et du Pacifique. Autant dire qu'elle est un brin frileuse car rustique jusqu'à – 5 à – 10 °C. Elle sera donc cultivée en pleine terre sur les littoraux méditerranéen et atlantique, en pot ailleurs pour les plus petits sujets. En effet, sous nos latitudes, la cordyline peut atteindre une hauteur jusqu'à 10 m pour une envergure de 4 m.

L'espèce Cordyline australis (parfois appelé Dracaena australis) mérite une large place dans les jardins avant tout pour son feuillage rubané persistant, particulièrement dense, à plusieurs titres décoratif : les nombreux cultivars offrent des coloris variés, souvent rehaussés de panachures ou de stries, aux feuilles coriaces, en forme d'épées, plus ou moins arquées. À l'âge adulte (mais rarement en pot), la cordyline peut vous honorer d'une floraison estivale en longues panicules blanc crème.

Différentes variétés de cordyline pour un festival de couleurs

Avec les cordylines, on en voit de toutes les couleurs au jardin. Et même les plus improbables pour du feuillage. En effet, les cordylines ne font pas dans la demi-mesure et affichent haut leur(s) couleur(s).

La moins colorée, la cordyline ‘Peko’ offre tout de même des feuilles vertes parcourues d'une nervure centrale jaune. ‘Pink Champagne’ propose un feuillage vert gris joliment panaché de blanc et de rose pâle à la base. Tout comme ‘Torbay Dazzler’ qui dégage une douce odeur de vanille.

D'autres cordylines se la jouent moins sages et laissent exploser leurs teintes éclatantes : les variétés ‘Electric Pink’, ‘Charlie Boy’, ‘Pink Passion®’, ‘Pink Star®’ et ‘Cherry Sensation’ déploient leurs plus beaux atours dans les tons de rose plus ou moins vif. Tandis que ‘Electric Flash’, ‘Renegade Tana’ et ‘Red Star’ font plus dans l'élégance et la discrétion assumée en arborant des teintes chocolat veiné de crème, ou pourpre plus ou moins foncé.

La plantation de la cordyline

Pour faire le bonheur des cordylines, il faut leur offrir une situation très ensoleillée. Pour autant, elles aiment avoir les pieds au frais. C'est pourquoi elle se plaît dans un sol essentiellement bien drainé mais qui reste frais, surtout en été. Attention, sol frais ne veut pas dire détrempé ou saturé d'humidité, une caractéristique qu'elle redoute en hiver.

Très résistante à la sécheresse (dans un sol frais), à la forte chaleur et aux embruns, la cordyline craint les vents froids. Tout comme les températures inférieures à – 10 °C au maximum. Elle a donc toute sa place dans les jardins des côtes méditerranéenne et atlantique, sur un talus ou une rocaille, ou au sein d'un massif d'allure exotique. Elle pourra y être associée avec des gaves, des yuccas, des palmiers...

Ailleurs, les plus petites variétés de cordyline (‘Electric Pink‘, ‘Peko’,‘Can Can’, ‘Electric Star’...) se cultivent en pot bien drainé rempli d'un terreau léger, qui sera remisé en hiver dans une véranda.

Quel entretien pour les cordylines ?

Dans les régions au climat doux, la cordyline est assez facile à entretenir. Et pot, elle demande un peu plus d'attention :

  • Arroser une à deux fois par semaine en été en cas de forte chaleur ou de sécheresse
  • Apporter un peu de compost au printemps et en automne
  • Faire des apports d'engrais liquide une fois par mois pendant la période de croissance
  • Protéger les cordylines extérieures d'un voile d'hivernage et d'un bon paillage les premières années après sa plantation. Celles plantées en pot seront remisées dans une pièce lumineuse à la température comprise entre 10 et 15 °C
  • Éliminez les feuilles inférieures sèches