" Une valeur sûre " Une bruyère irrésistible...
" L'arbre à thé " C'est de ce...
Trier par :
Chargement...
Nous aimons tous voir notre maison fleurir, vivre au fil des saisons et procurer des sensations lors d’un regard, d’un passage, d’une contemplation. Habiller de plantes une maison la rend subjectivement belle et accueillante.
Vivace bulbeuse, le Tulbaghia a des airs de ressemblance avec les Agapanthes. Normal, me direz-vous, puisque les deux ravissantes vivaces appartiennent à la même famille. Cette variété offre des fleurs blanches parfumées de juin à septembre.
Cette variété de jasmin étoilé se la joue « latin lover » avec son parfum délicat, son feuillage vert vif et sa floraison de mai à juillet, remontante en septembre. Rustique et peu exigeant sur l'exposition, il pousse partout.
Cette jolie vivace se caractérise par la délicatesse de ses fleurs tubulaires en forme d'étoiles oscillant entre le rose et le lilas violacé. Ses feuilles vert gris dégagent une odeur proche de l’aïl quand elles sont frottées ou coupées. Elle apprécie tout particulièrement les jardins de bord de mer.
Florifère et parfumée, cette variété de Magnolia est surtout rustique. Sa floraison abondante a lieu dès la fin de l’hiver, offrant de belles fleurs couleur crème au doux parfum fruité jusqu'au mois de mai. Cet arbuste est attrayant avec son beau feuillage dense vert lustré persitant.
Cette plante vivace rempante s'installe idéalement en massif ensoleillé humide ou même en bordure de bassin. Ses petites fleurs, bleues, violettes, légèrement teintées de blanc, égaieront votre jardin entre mai et septembre, tandis que son feuillage, avec ses jolies feuilles arrondies en forme de cœur, formera rapidement un petit tapis couvre-sol.
L'Ensete ventricosum 'Maurell', ou Bananier Rouge d'Abyssinie, est la plante idéale si vous rêvez d'une ambiance exotique. Avec ses tiges sanguines, et ses immenses feuilles vertes aux reflets rouge et brun, nervurées de rouge vif, son allure est remarquable. C'est une plante vivace gigantesque et à croissance rapide.
Belle vivace facile de culture, résistante au froid et ne demande aucun entretien, idéale pour tous les jardins ! Son feuillage vert foncé se pare de grandes et nombreuses hampes florales, de juin à septembre. Ses fleurs mauves tiennent très bien en vase, et forment de jolis bouquets secs.
Ne résistez pas au charme de cette belle lavande. Ses fleurs mellifères, en forme d'épis courts, sont d'une jolie couleur violette. Son feuillage, d'un vert gris, est persistant. Son parfum, puissant mais doux, embaumera rapidement votre jardin ou balcon.
Très florifère, il égayera votre jardin durant tout l'été. Son joli nom, romantique, convient parfaitement à ses fleurs, doubles, denses, et d'un superbe rose magenta évoluant vers le mauve. Son feuillage est d'un beau vert foncé et vernissé.
Cette espèce, très prisée car ravissante, est le résultat du croisement de deux célèbres herbacées belles et robustes : le Rudbeckia et l'Échinacée. Elle est très résistante aux diverses intempéries et maladies. Ses fleurs généreuses apparaissent de juin à septembre. Ses pétales jaunes d'or sont teintés en leur base d'une couleur cuivrée et de bronze en...
Sa floraison - généreuse et duveteuse - s'étend durant les mois d'été (de juin à septembre). Elle est de couleur blanche/ivoire avec un cœur jaune clair. La forme de sa fleur évoque une queue de lapin. Son feuillage persistant est vert foncé. Elle se développe en petits coussins compacts.
Ses grandes inflorescences varient du blanc au rose au fil de l’été sur un fond arbustif vert tendre. Très esthétique, il trouvera sa place dans vos massifs à la mi-ombre.
Et oui, il n’est pas rare de voir un endroit, un mur un peu triste, qui ne demandent qu’à être sublimés. De nombreuses variétés de plantes sont idéales pour coloriser et parfumer ces endroits plutôt disgracieux.
Vos fenêtres, murs, pignons peuvent être embellis très facilement avec toute l’originalité des plantes issues des Pépinières Roué en Bretagne.
Qu’est-ce qui peut apaiser, régaler les sens et séduire ?
Sentez ce parfum irrésistible autour de votre maison… Vous le percevez de loin… Il s’agit de l’odorante Daphné ‘Aureomarginata’, qui a tout pour plaire ! Ce petit arbuste, qui monte à 70 cm de hauteur fleurit à la fin de l’hiver et offre des fleurs roses nuancées au travers un superbe feuillage. La particularité de la daphné ? Ses boutons situés en haut de la fleur, qui sont bien dressés et qui ne sont pas dissimulés par ses feuilles. Lorsque vous la contemplez, la daphné donne l’impression qu’elle vous regarde ! Elle est idéale pour un jardin parfumé.
Attardons-nous également sur le Jasmin étoilé – Trachelospermum, une plante grimpante. Cet arbuste aux fleurs étoilées blanches magnifiques, apporte de la rondeur. Leur parfum pénétrant qui rappelle le jasmin en fait une plante des plus agréables. Son superbe feuillage persistant et brillant vous assure une jolie « couverture » toute l’année.
Pour un jardin parfumé de fragrances plutôt aromatiques, plantez du Romarin ou de la Sauge. Au parfum persistant, le Romarin ‘Pointe du Raz’ vous fait voyager sur les bords de la Méditerranée… Rampant, il est très élégant. Il peut habiller un pied de mur et épouse aussi parfaitement les formes des pots ou jardinières. La floraison du romarin intervient courant mars/avril avec de jolies fleurs bleues qui rappellent la lavande. Nous commençons à allier parfum et gourmandise avec le romarin et la sauge. Voyons jusqu’où nous pouvons aller…
Et pourquoi ne pas poursuivre les plantations près de la maison avec un goyavier, une plante aux petits fruits à déguster ? Osez le jardin gourmand avec le Goyavier du Chili (Myrtus ‘Butterball’) au parfum sucré et délicat. Sa particularité ornementale : il est très compact et peu structuré. Son feuillage avec de jeunes pousses dorées et l’extrémité des feuilles légèrement saumonées sont atypiques. En été, ses jolies clochettes blanches apportent de la fraîcheur et de l’éclat ; en septembre/octobre, elles se transforment en de magnifiques et excellents fruits. Le goyavier est une plante surprenante à toute épreuve pour vos invités, qui fera à coup sûr l’unanimité, notamment auprès des gourmands, qui picoreront avec plaisir ces petites boules rouges.
Vous pouvez l’associer avec délice au Vaccinium ‘Blue Pearl’. Ses clochettes roses deviennent des fruits tout ronds et succulents, d’un bleu profond et velouté.
Mariez ainsi les plaisirs : jardiner, sentir, goûter et tout simplement savourer…
Ces idées originales sont loin d’être les seules. Elles sont tout simplement le début d’une très belle composition dont vous serez à l’origine, selon les endroits de votre maison à sublimer !