Glycine 'Violacea Plena'

Wisteria floribunda 'Violacea Plena'

Taille plante
7 m
Saisonnalite
Mai à Juin
Mi ombre
Mi-ombre, Ombre
Température
-25°c
Quantité

Très originale, la floraison de cette glycine du Japon est un somptueux cadeau durant les mois de mai-juin avec ses longues grappes de fleurs aux fleurons doubles sentant le miel et arborant un subtil violet intense nuancé de mauve. Les grappes peuvent descendre sur 30 à 40 cm de long, un enchantement ! 

En savoir plus
Paiement 100% sécurisé
Possible en 3 ou 4 fois sans frais
Livraison à domicile
en point relais ou drive
Détails du produit

Glycine du Japon

La Wisteria floribunda ‘Violacea Pléna est une glycine du Japon, sans doute la plus jolie avec ses fleurs doubles qui font penser à de minuscules pompons tous froissés, chiffonnés, qui se retiennent sur une grande grappe de 40 cm de long. Les fleurs papilionacées sont teintées d’un violet intense nuancé de parme et, cerise sur le gâteau, elles exhalent un doux parfum de miel. Son feuillage caduc porte des feuilles pennées vert tendre composées de plusieurs folioles. Ses fruits ressemblent à de longs haricots ou des gousses pendantes très décoratives, dans lesquelles se protègent les graines.

De la famille des fabacées comme les lupins ou la luzerne la glycine ‘Violacea Plena’ est d’une vigueur incroyable et d’une croissance très rapide, elle peut atteindre 12 m de haut et s’étendre facilement sur 20 m2 et plus. Elle va se plaire dans des situations ensoleillées ou à la mi ombre pourvu qu’elle soit plantée dans une terre fertile et bien drainée en profondeur. C’est une grimpante volubile qui nécessite un support robuste pour s’enrouler et se maintenir, elle adore les pergolas, les treilles, les clôtures, les murs des maisons et aussi monter à l’assaut des grands arbres.

Comme entretien :

ouper le bois mort et tailler les tiges secondaires à 15 cm de leur départ de la branche principale au-dessus d’un bourgeon. Bien l’arroser l’année de sa plantation.

La glycine du Japon « ‘Violacea Plena’ a reçu un ‘Arward of Garden Merit » de la Société royale d’Horticulture britanique. Parfois on la trouve sous le nom de ‘Black Dragon’

Wisteria : Thomas Nuttall, (1786 – 1859) le premier anglais parti botaniser en Amérique, il a donné le nom de Wisteria aux glycines, en hommage à Caspar Wistar (1761-1818), professeur d’anatomie à l’université de Pennsylvanie.
Les glycines sont des plantes grimpantes, volubiles, magnifiques sur les murs, les barrières, les arches, les pergolas … En ville elles font merveilles sur les façades des maisons anciennes qu’elles subliment au printemps. Ce sont des plantes monumentales, au fil des années, il faut toujours surveiller leurs supports qu’elles peuvent tordre et briser, leur force de vie étant incroyable.
Surprises mystérieuses de la nature : la Wisteria sinensis ou glycine de Chine va enrouler ses longs rameaux dans le sens inverse des aiguilles d’une montre c’est-à-dire de la droite vers la gauche, tandis que, la Wisteria floribunda ou glycine du Japon se vrille dans le sens des aiguilles d’une montre, de la gauche vers la droite…
Leur séduction est prodigieuse autant par la longueur de leurs grappes de fleurs, leur feuillage très fin, vert tendre et leur parfum sucré à souhait. Les glycines ont une durée de vie très longue, elles survivent aux fils des jardiniers qui les ont plantées.

GLY0005-3L
2 Produits

Fiche technique

Hauteur
7
Largeur
3
Couleur de fleur
Violet
Couleur de feuillage
Vert
Utilisation
Pot, Isolé, Massif
Au top au mois de
Mai, Juin
Floraison
Mai, Juin
Exposition
Mi-ombre, Ombre
Rusticité
-25°c
Sol
Humifère, Frais, Drainé
Type de feuillage
Caduc
Facilité entretien
1
Produit par
Javoy Plantes Pépinières (45)
Type de port
Grimpant

Références spécifiques

ean13
3565240166406
mpn
16640
Caractéristiques
Taille plante
Hauteur : 7 m
Largeur plante
Largeur : 3 m
Mi ombre
Exposition :
Mi-ombre, Ombre
Température
Rusticité :
-25°c
Sol
Sol :
Humifère, Frais, Drainé
Feuillage""
Feuillage :
Perd ses feuilles
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D