Glycine de Chine 'Alba'
Wisteria sinensis 'Alba'




Une glycine de Chine exubérante à tout point de vue, autant par sa croissance rapide que par ses fleurs en longues grappes blanches illuminées par des touches légères de jaune pâle. En avril mai c’est une cascade blanche sur un feuillage vert tendre. Une illumination !
En savoir plus
Dès 49€ d'achat

Possible en 3 ou 4 fois sans frais

en point relais ou drive
Glycine de Chine
La Wisteria sinensis ‘Alba’ est une grimpante volubile facile à vivre, elle fleurit en avril mai en même que ses feuilles apparaissent et refleurit souvent en cours d’été. Ses grappes légères et parfumées sont éblouissantes avec leurs petites fleurs, telles des petits papillons blancs avec une pointe de jaune pâle à la base de leurs ailes. Ce qui se rajoute au charme de cette glycine c’est l’harmonie et la fraîcheur qui se dégagent du vert tendre de son feuillage léger avec les grandes retombées de blanc lumineux et puis, son léger parfum de miel. Son feuillage caduc porte des feuilles pennées vert clair composées de plusieurs folioles lancéolées. Ses fruits ressemblent à de longs haricots ou des gousses pendantes plates et vertes, très décoratives, dans lesquelles se protègent les graines.
De la famille des fabacées comme les lupins ou la luzerne la glycine de Chine ‘Alba’ est d’une vigueur incroyable et d’une croissance très rapide, elle peut atteindre 10 m de haut et s’étendre facilement sur 20 m2 et plus. Ses lianes s’enroulent spontanément autour de son support dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Elle va se plaire dans des situations ensoleillées ou à la mi ombre pourvu qu’elle soit plantée dans une terre fertile et bien drainée en profondeur. C’est une grimpante volubile qui nécessite un support robuste pour s’enrouler et se maintenir, elle adore les pergolas, les treilles, les clôtures, les murs des maisons et aussi monter à l’assaut des grands arbres.
Comme entretien, couper le bois mort et tailler les tiges secondaires à 15 cm de leur départ de la branche principale au-dessus d’un bourgeon. Bien l’arroser l’année de sa plantation.
Wisteria : Thomas Nuttall, (1786 – 1859) le premier anglais parti botaniser en Amérique, il a donné le nom de Wisteria aux glycines, en hommage à Caspar Wistar (1761-1818), professeur d’anatomie à l’université de Pennsylvanie.
Les glycines sont des plantes grimpantes, volubiles, magnifiques sur les murs, les barrières, les arches, les pergolas … En ville elles font merveilles sur les façades des maisons anciennes qu’elles subliment au printemps. Ce sont des plantes monumentales, au fil des années, il faut toujours surveiller leurs supports qu’elles peuvent tordre et briser, leur force de vie étant incroyable.
Surprises mystérieuses de la nature : la Wisteria sinensis ou glycine de Chine va enrouler ses longs rameaux dans le sens inverse des aiguilles d’une montre c’est-à-dire de la droite vers la gauche, tandis que, la Wisteria floribunda ou glycine du Japon se vrille dans le sens des aiguilles d’une montre, de la gauche vers la droite…
Leur séduction est prodigieuse autant par la longueur de leurs grappes de fleurs, leur feuillage très fin, vert tendre et leur parfum sucré à souhait. Les glycines ont une durée de vie très longue, elles survivent aux fils des jardiniers qui les ont plantées.
Adopter une glycine c’est offrir une mémoire à votre jardin.
Fiche technique
- Hauteur
- 7
- Largeur
- 3
- Couleur de fleur
- Blanc
- Couleur de feuillage
- Vert
- Utilisation
- Massif, Isolé, Pot
- Au top au mois de
- Avril, Mai
- Floraison
- Avril, Mai, Juillet, Août
- Exposition
- Plein soleil, Mi-ombre
- Rusticité
- -15°c à -20°c
- Sol
- Humifère, Frais, Drainé
- Type de feuillage
- Caduc
- Facilité entretien
- 1
- Produit par
- Javoy Plantes Pépinières (45)
- Type de port
- Grimpant
Références spécifiques
- ean13
- 3565240166390
- mpn
- 16639
jardineries près de chez vous





