Clématite 'Huldine'
Clematis 'Huldine'




Une cascade de douceur et de tendresse nous envahit devant la floraison de cette clématite ‘Huldine’, c’est une variété ancienne (1912), toujours aussi fraîche avec ses fleurs blanc nacré aux chatoiements qui hésitent entre le mauve, le bleu ou le rose pâle.
En savoir plus
Dès 49€ d'achat

Possible en 3 ou 4 fois sans frais

en point relais ou drive
Clematis 'Huldine'
La clématite ‘Huldine’ de la famille des renonculacées est une grimpante au feuillage caduc. Elle étale sa floraison sur 4 mois de juillet à octobre. Une délicatesse infinie se cache, dans ses tons de nacre aux reflets rose ou mauve selon son regard ou la lumière qui s’y pose. Elles s’épanouissent en étoile de 10 cm de diamètre sur les pousses de l’année. Au centre de la fleur un bouquet d’étamines ébouriffées vert tendre enferment le pistil et vont produire ces fameux fruits soyeux si décoratifs sur les clématites qu’on appelle akènes.
Son feuillage caduc portes des feuilles lancéolées, pointues, vert soutenu. Les pétioles se vrillent pour s’accrocher aux supports.
Les clématites grimpantes aiment la compagnie d’autres grimpantes comme les rosiers par exemple. Elles adorent s’installer sur les murs à l’aide de fils ou de cables, se faufiler dans les arbres ou arbustes, monter à l’assaut d’un tipi, d’une arche, d’un poteau, s’accrocher à un treillage… bref, vous charmer du printemps à l’été. Offrez-leur un sol riche, frais et bien drainé, une place au soleil avec les pieds au frais. Arrosez beaucoup la première année de plantation et protégez-les des gastéropodes lorsqu’elles commencent à sortir leurs pousses tendres.
Clematis, ce genre fascinant est riche d’environ 250 espèces, vivaces, grimpantes à vrilles, ligneuses, buissonnantes, caduques ou persistantes, elles possèdent une grande palette de couleurs des plus douces aux plus vives. Selon les espèces elles peuvent fleurir à partir de février pour les précoces et jusqu’à l’automne pour les plus tardives. De formes très différentes suivant les variétés, les fleurs s’épanouissent en clochettes, en étoiles, simples, doubles, grandes, petites, et sont suivies par des fruits duveteux, plumeux que l’on nomme akènes.
Originaires des forêts, où elles partent naturellement à l’assaut des arbres, pour chercher le soleil et fleurir, les clématites ont gardé de ce lieu originel le besoin instinctif de fraîcheur à leurs pieds. Elles se sont très bien adaptées à leurs nouvelles conditions de vie dans nos jardins mais demandent toujours cette protection ombragée de leurs pieds. Il leur suffit d’un simple paillis ou l’ombre naturelle d’autres petites plantes.
La clématite, reine des grimpantes, tient son nom du grec « Klema » qui signifie, sarment autrement dit « rameau filant ». En France elle se faisait appeler autrefois, la vigne blanche.
Fiche technique
- Hauteur
- 3
- Largeur
- 2
- Couleur de fleur
- Blanc
- Couleur de feuillage
- Vert
- Utilisation
- Massif, Isolé, Pot
- Au top au mois de
- Juillet, Août, Septembre, Octobre
- Floraison
- Juillet, Août, Septembre, Octobre
- Exposition
- Plein soleil, Mi-ombre
- Rusticité
- -15°c à -20°c
- Sol
- Humifère, Frais, Drainé
- Type de feuillage
- Caduc
- Facilité entretien
- 1
Références spécifiques
- ean13
- 3565240166321
- mpn
- 16632
jardineries près de chez vous






