Santoline argentée

Santolina chamaecyparissus

Taille plante
0.50 m
Saisonnalite
Juillet à Août
Plein soleil
Plein soleil
Température
-5°c à -10°c
21,95 € TTC
Taille du Pot i
Quantité
En Stock

local_shipping Livraison prévue à partir du 06/03/2024

La Santoline chamaecyparissus se prête idéalement à l’habillage des talus ou des bordures d’allées. Son feuillage gris donne une impression de soleil aux jours les plus ternes et sa floraison en capitules jaunes renforce son charme.

En savoir plus
Paiement 100% sécurisé
Possible en 3 ou 4 fois sans frais
Livraison à domicile
en point relais ou drive
Détails du produit

SANTOLINA chamaecyparissus

Santolina signifie lin bénit (santo- linum) et chamaecyparissus vient de la ressemblance du feuillage des espèces vertes avec le feuillage du cyprès. La plante de la famille des marguerites (Astéracée) est endémique du bassin méditerranéen, c’est à dire qu’on ne la trouve que là. Il s’agit certes d’une vaste zone où elle compose la riche palette de plantes aromatiques adaptées à la sécheresse estivale.
De plus, comme ces consœurs, lavandes thym, romarin, origan, sauge officinale, sarriette, elle a résisté au désastre écologique provoqué par les civilisations grecques et romaines, dont les abondants troupeaux de moutons et de chèvres ont dévasté ce riche écosystème et favorisé le réchauffement climatique.

Raison de plus pour réintroduire ce patrimoine malmené dans nos jardins ! Limitant les effets du soleil et du vent par de petits poils aromatiques, qui de plus les rendent peut appétissantes auprès des herbivores, elles deviennent les favorites des jardiniers qui s’orientent vers un jardin économe en eau.

Bref, elle supportent tout et exigent même les sols les plus pauvres et les plus drainants pour vivre longtemps et rester compactes. Elles sont, par contre, totalement inadaptées pour l’ombre, l’humidité, voire les sols riches.

SANTOLINA chamaecyparissus se prête idéalement à l’habillage des talus ou des bordures d’allées. Son feuillage gris donne une impression de soleil aux jours les plus ternes et sa floraison en capitules jaunes renforce son charme. Cependant, il est impératif de la tailler à peine les fleurs fanées. Et, petit secret de jardinier, de la retailler au moins une fois en hiver. En fait, entre septembre et mars, on peut la tailler tant qu’on veut ! En effet, dans son habitat d’origine, les collines d’Andalousie ou l’Anti Atlas maroquin, en hiver le vent froid la décoiffe sans ménagement ; c’est pourquoi elle reste si touffue… et si belle.

Bien entendu, elle sera ravie de partager la compagnie des ses collègues à l’accent du Midi déjà nommées plus haut. Mais offrez lui de plus la présence des iris d’Alger et si vous en trouvez des iris d'Espagne, ou Iris xiphium. Leur fleurs bleues feront merveilles au cœur des feuillages argentés. Pour les « fous de bulbes méditerranéens » les Urginea mediterranea et les mal nommés scilles du Pérou (pourtant bien méditerranéens), et pourquoi pas des jacinthes et des muscaris apporteront une touche fleuri entre mai et octobre.

Dernier point, son parfum rappelle celui de l’huile d’olive et de l’essence térébenthine (produite par le pin maritime) et possède le pouvoir d’éloigner les mites des penderies.

SAN003-3L
7 Produits

Fiche technique

Hauteur
0.50
Largeur
1
Couleur de fleur
Jaune
Couleur de feuillage
Argenté / gris
Utilisation
Massif, Pot
Au top au mois de
Juillet, Août
Floraison
Juillet, Août
Exposition
Plein soleil
Rusticité
-5°c à -10°c
Sol
Sec, Léger, Drainé, Calcaire
Type de feuillage
Persistant
Facilité entretien
1

Références spécifiques

ean13
3565240164648
mpn
16464
Caractéristiques
Taille plante
Hauteur : 0.50 m
Largeur plante
Largeur : 1 m
Plein soleil
Exposition :
Plein soleil
Température
Rusticité :
-5°c à -10°c
Sol
Sol :
Sec, Léger, Drainé, Calcaire
Feuillage
Feuillage :
Garde ses feuilles
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D