Santoline argentée
Santolina chamaecyparissus




La Santoline chamaecyparissus se prête idéalement à l’habillage des talus ou des bordures d’allées. Son feuillage gris donne une impression de soleil aux jours les plus ternes et sa floraison en capitules jaunes renforce son charme.
En savoir plus
Dès 49€ d'achat

Possible en 3 ou 4 fois sans frais

en point relais ou drive
SANTOLINA chamaecyparissus
Santolina signifie lin bénit (santo- linum) et chamaecyparissus vient de la ressemblance du feuillage des espèces vertes avec le feuillage du cyprès. La plante de la famille des marguerites (Astéracée) est endémique du bassin méditerranéen, c’est à dire qu’on ne la trouve que là. Il s’agit certes d’une vaste zone où elle compose la riche palette de plantes aromatiques adaptées à la sécheresse estivale.
De plus, comme ces consœurs, lavandes thym, romarin, origan, sauge officinale, sarriette, elle a résisté au désastre écologique provoqué par les civilisations grecques et romaines, dont les abondants troupeaux de moutons et de chèvres ont dévasté ce riche écosystème et favorisé le réchauffement climatique.
Raison de plus pour réintroduire ce patrimoine malmené dans nos jardins ! Limitant les effets du soleil et du vent par de petits poils aromatiques, qui de plus les rendent peut appétissantes auprès des herbivores, elles deviennent les favorites des jardiniers qui s’orientent vers un jardin économe en eau.
Bref, elle supportent tout et exigent même les sols les plus pauvres et les plus drainants pour vivre longtemps et rester compactes. Elles sont, par contre, totalement inadaptées pour l’ombre, l’humidité, voire les sols riches.
SANTOLINA chamaecyparissus se prête idéalement à l’habillage des talus ou des bordures d’allées. Son feuillage gris donne une impression de soleil aux jours les plus ternes et sa floraison en capitules jaunes renforce son charme. Cependant, il est impératif de la tailler à peine les fleurs fanées. Et, petit secret de jardinier, de la retailler au moins une fois en hiver. En fait, entre septembre et mars, on peut la tailler tant qu’on veut ! En effet, dans son habitat d’origine, les collines d’Andalousie ou l’Anti Atlas maroquin, en hiver le vent froid la décoiffe sans ménagement ; c’est pourquoi elle reste si touffue… et si belle.
Bien entendu, elle sera ravie de partager la compagnie des ses collègues à l’accent du Midi déjà nommées plus haut. Mais offrez lui de plus la présence des iris d’Alger et si vous en trouvez des iris d'Espagne, ou Iris xiphium. Leur fleurs bleues feront merveilles au cœur des feuillages argentés. Pour les « fous de bulbes méditerranéens » les Urginea mediterranea et les mal nommés scilles du Pérou (pourtant bien méditerranéens), et pourquoi pas des jacinthes et des muscaris apporteront une touche fleuri entre mai et octobre.
Dernier point, son parfum rappelle celui de l’huile d’olive et de l’essence térébenthine (produite par le pin maritime) et possède le pouvoir d’éloigner les mites des penderies.
Fiche technique
- Hauteur
- 0.50
- Largeur
- 1
- Couleur de fleur
- Jaune
- Couleur de feuillage
- Argenté / gris
- Utilisation
- Massif, Pot
- Au top au mois de
- Juillet, Août
- Floraison
- Juillet, Août
- Exposition
- Plein soleil
- Rusticité
- -5°c à -10°c
- Sol
- Sec, Léger, Drainé, Calcaire
- Type de feuillage
- Persistant
- Facilité entretien
- 1
Références spécifiques
- ean13
- 3565240164648
- mpn
- 16464
jardineries près de chez vous





