Thym doré
Thymus vulgaris 'Gold'




THYMUS vulgaris 'Gold' se remarque grâce à son feuillage fin vert doré. Il forme une boule de 15-20cm de haut qui peut s’étaler si l’emplacement lui convient. Il fleurit rose en début d’été.
En savoir plus
Dès 69€ d'achat

Possible en 3 ou 4 fois sans frais

en point relais ou drive
THYMUS vulgaris 'Gold'
Les thyms donnent de délicieuses infusions, parfument les viandes et agrémentent les salades. Certains comme THYMUS vulgaris 'Gold' renforcent l’effet visuel par leurs couleur dorée.
Comme toutes les Lamiacées, les thyms sont très appréciés des abeilles.
Au jardin, ils font merveilles sur les talus, dans les murets et le long des dallages… en plein soleil bien entendu ! Ils s’adaptent bien à la vie en pots (sans soucoupes) ou en bacs avec drainage. En dehors des classiques associations de plantes aromatique, les thyms peuvent se marier avec des ficoïdes (Delosperma cooperi et jewel of desert), mais aussi avec des œillets nains (D. deltoïde, D. gracianopolitanus) ou des phlox nains.
Les thyms sont des plantes répandues sur un large pourtour méditerranéen. A de très rares exceptions, tous apprécient le soleil, les sols drainants et plutôt calcaires, mais redoutent l’humidité hivernale ! Comme ses consœurs méditerranéennes, les feuilles persistantes du thym possèdent un duvet microscopique qui abrite des micro-gouttes d’huile essentielles. Ces attributs leur permettent de résister aux vents et aux canicules mais aussi aux herbivores qui n’apprécient pas ces types arômes. Les thymols et les linalol qu’ils renferment sont réputés pour leurs valeurs antiseptiques aussi bien respiratoires que digestives.
Darwin a été le premier a noter que les fleurs du thym présentaient de légères nuances de teinte. Munie d'une simple loupe il a pu constater que les fleurs les plus foncées ont toutes les étamines qui dépassent alors que celles où c'est le pistil sont plus claires.
Beaucoup de chercheurs se sont penchés sur le sujet depuis et l'hypothèse de Darwin a été confirmé. Ces différences sont liées à l'évitement de l'autofécondation. Le thym présente des fleurs hermaphrodites avec quatre étamines et des fleurs dites femelles chez lesquelles on ne trouve que des étamines réduites, sans pollen. D'autre part il existe des formes intermédiaires.
Fiche technique
- Hauteur
- 0.20
- Largeur
- 0.30
- Couleur de fleur
- Rose
- Couleur de feuillage
- doré / jaune orangé, Vert
- Utilisation
- Massif, Isolé, Pot
- Au top au mois de
- Juin, Juillet
- Floraison
- Juin, Juillet
- Exposition
- Plein soleil
- Rusticité
- -15°c à -20°c
- Sol
- Sec, Sableux, Drainé, Calcaire, Argileux
- Type de feuillage
- Persistant
- Facilité entretien
- 1
Références spécifiques
- ean13
- 3565240164679
- mpn
- 16467
jardineries près de chez vous





