Acer palmatum 'Summer Gold'

Erable du Japon 'Summer Gold'

Petit arbre ou arbrisseau, cet érable originaire du Japon ou de Corée fait partie des 200 espèces, sans compter les nombreuses sous espèces et cultivars, d’érables recensés.

Plus de détails

0.30 m
Taille à 10ans
2.5 m
Soleil du matin
Soleil du soir
Soleil l'après midi
Perd ses
feuilles

Erable du Japon 'Summer Gold'

Petit arbre ou arbrisseau, cet érable originaire du Japon ou de Corée fait partie des 200 espèces, sans compter les nombreuses sous espèces et cultivars, d’érables recensés. Ses feuilles caduques de 5 à 10 cm et présentant 5 ou 7 lobes sont caractéristiques de cette espèce. Elles présentent une base profondément tronquée, un sommet pointu, bordées de franges dentées, parfois doublement. Ses fleurs en petits corymbes de couleur rouge apparaissent au printemps. Quant aux fruits plus tardifs, ils présentent des ailes alignées. Ce sont les variations de tons de ces feuilles qui le rendent tout à fait singulier. Une palette de l’orange le plus vif, se nuançant en doré pour arborer un vert tendre en été et finalement reprendre sa teinte orangée pare ce petit érable qui peut atteindre 3 mètres de haut à maturité.

Nom français : Erable du Japon 'Summer Gold'
Famille : acéracées
Origine : Japon, Chine et Corée
Sol : acide et drainé
Feuillage : caduc
Taille à 10 ans : 3m x 2,50 m

Conseils de plantation : Comme tous les feuillus de son espèce, il craint le vent surtout froid, qui peut dégrader son feuillage. La sécheresse l’incommode fortement. En conséquence, il est préférable de lui choisir une situation abritée où il ne manquera pas d’eau. Quant à la nature du sol qu’il apprécie, il s’épanouira s’il est légèrement acide. C’est un arbrisseau qui devra être protégé d’éventuelles gelées de printemps qui vont jaunir ses nouvelles pousses de feuilles. De la même façon, vents froids et atmosphères trop sèches lui sont défavorables.

Conseils d'utilisation : Acer palmatum 'Summer Gold' avec son port élégant et ses feuilles lumineuses du printemps à la fin de l’automne conviendra dans tous les types de jardin. De taille modeste, il peut se cultiver en pot également où il n’atteindra pas plus de 2 mètres. On peut associer ses coloris chauds avec d'autres plantes à fleurs qui gardent des feuillages vert foncé comme les Azalées, les Pieris, les Rhododendrons ou les Camélias. D’autres vivaces comme les Fougères, les Hostas, les Heuchères et les Bruyères seront des compagnes qui le mettent en valeur.

Conseils d'entretien : Si son entretien requiert peu de soin, méfiance tout de même avec la verticilliose. C’est un champignon qui se développe au niveau des racines. Son envahissement va infecter les canaux de sève, les boucher, et au final, provoquer l’affaiblissement de l’arbrisseau. Certaines branches peuvent dépérir, voire tout l'arbre. Un traitement curatif est impossible et c’est en amont qu’il faut empêcher la survenue de ce parasite. En pleine terre, avec de la bouillie bordelaise lors de la plantation, et des billes d’argile pour une culture en pot. Surtout, évitez un arrosage trop fréquent !

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis
Acer palmatum 'Summer Gold'

Acer palmatum 'Summer Gold'

Petit arbre ou arbrisseau, cet érable originaire du Japon ou de Corée fait partie des 200 espèces, sans compter les nombreuses sous espèces et cultivars, d’érables recensés.

Ces produits sont susceptibles de vous intéresser