Erable du Japon 'Shishigashira'
Acer palmatum ‘Shishigashira’



Singulier, original, étonnant, l’Acer palmatum ‘Shishigashira’ nous surprend par son feuillage vert foncé, tout crispé, très dense sur des rameaux courts. A l’automne il devient jaune d’or avec des pointes de rouge orangé : somptueux !
En savoir plus
Dès 49€ d'achat

Possible en 3 ou 4 fois sans frais

en point relais ou drive
Acer palmatum ‘Shishigashira’
Singulier, original, étonnant, l’Acer palmatum ‘Shishigashira’ nous surprend par son feuillage vert foncé, tout crispé, très dense sur des rameaux courts. A l’automne il devient jaune d’or avec des pointes de rouge orangé : somptueux !
Cet Acer ‘Shishigashira’ (en japonais, crinière ou tête de lion) est vraiment unique dans l’espèce palmatum, avec ses feuilles finement découpées, palmées, crispées et ondulées, vert tendre au printemps, vert foncé l’été. En automne c’est un véritable embrasement avec ses couleurs de feu. En hiver il reste très décoratif par son écorce verte striée de gris. C’est un arbuste intéressant qui raconte quelque chose de beau toute l’année.
La particularité de cet érable est aussi de porter ses feuilles, à 5 lobes crispés, très serrées sur des rameaux courts et de les garder très longtemps avant leur chute en fin d’automne. Sa floraison discrète a lieu en mai, avec des fleurs rouge sombre, rassemblées en petits bouquets et qui se transforment en fruits ailés appelés samares. Il pousse très lentement pour atteindre à maturité 2 m de hauteur pour 1,50 m de largeur.
Où planter cet érable ? Comme tous les érables, il demande une exposition ensoleillée ou mi ombragée, pas de soleil brûlant et pas de vents d’est ou du nord. Il affectionne les sols légers et bien drainés, plutôt acides. L’année de sa plantation il est très important de l’arroser régulièrement pour lui donner toutes ses chances de flamboyer.
Son port dressé, très compact, très dense lui donne l’allure naturelle d’un bonsaï, donc idéal pour une plantation en pot, sur un balcon ou une terrasse. Il convient aussi merveilleusement bien dans un petit jardin zen. Son côté, très structuré mérite une place de choix dans le jardin, au détour d’une allée ou en isolé.
Il aime la compagnie des arbustes à feuillages très colorés comme les nandinas, graphiques comme les fougères, les bambous, les heuchères. Les arbustes à fleurs comme les bruyères, les azalées vont aussi très bien l’accompagner et le mettre en valeur.
Les érables demeurent des arbustes ou petits arbres d’exception dans un jardin alors n’hésitez pas à les mélanger, leurs différentes couleurs et structures vont s’harmoniser à merveille et vous éblouir en toute saison.
Son histoire : Les Acer palmatum sont indigènes au Japon et en Corée. Ils appartiennent à la famille des acéracées. C’est le botaniste Peter Carl Thunberg 1743-1828) qui, le premier a introduit cette espèce en Europe vers 1820. Depuis cette espèce palmatum ne cesse de se développer, elle est cultivée et reproduite en multiples cultivars ou variétés pour le plus grand plaisir des fans d’érables japonais
Fiche technique
- Hauteur
- 2
- Largeur
- 1.50
- Couleur de feuillage
- Vert, Pourpre / rouge, doré / jaune orangé
- Utilisation
- Pot, Isolé, Massif
- Exposition
- Plein soleil, Mi-ombre
- Rusticité
- -10°c à -15°c
- Sol
- Drainé, Acide
- Type de feuillage
- Caduc
- Facilité entretien
- 1
Références spécifiques
- ean13
- 3565240165553
- mpn
- 16555
jardineries près de chez vous






-
Très belle variété de belle taille Dommage qu elle soit arrivée avec plusieurs branches cassées
-
Très belle plante
Réponse du marchand
Bonjour Yann, Merci pour votre commentaire. Bonne journée Stéphanie
-
conforme a ma commande j'adore
Réponse du marchand
Bonjour Bernard, Profitez bien de ce magnifique Erable. Bonne journée Stéphanie