Acer palmatum 'Okushimo'

Erable du Japon 'Okushimo'

L’acer palmatum « Okushimo », de la famille des sapindacées ou acéracées, est un érable originaire du Japon et de la Corée. Il apportera une touche de pureté et d’harmonie à votre jardin grâce à la légèreté de son feuillage et l’évolution de ses couleurs au fil des saisons.

Plus de détails

3 m
Taille à 10ans
1.50 m
Soleil du matin
Soleil l'après midi
Soleil du soir
-10°c à -20°c
Rusticité
Perd ses
feuilles

Erable du Japon 'Okushimo'

L’acer palmatum « Okushimo », de la famille des sapindacées ou acéracées, est un érable originaire du Japon et de la Corée. Il apportera une touche de pureté et d’harmonie à votre jardin grâce à la légèreté de son feuillage et l’évolution de ses couleurs au fil des saisons. En effet, cet élégant érable japonais vous éblouira de son manteau vert jaune tendre au printemps puis par son vert soutenu en été. Enfin, son feuillage rouge vif marginé d’orange en automne offrira une flamboyance remarquable. Ses feuilles graciles très originales comportent 5 lobes effilés et dentés aux limbes légèrement incurvés. Au mois de mai, des petites fleurs discrètes et délicates de couleur pourpre apparaissent en bouquets serrés, appelés corymbes, qui laisseront place à des fruits ailés du nom de doubles samares ou disamares.
L’acer palmatum « Okushimo », comme les autres variétés d’érables, appréciera une exposition ensoleillée ou mi-ombragée en évitant le soleil brûlant et les vents d’Est et du Nord. Il nécessite un sol léger, bien drainé et plutôt acide. Ce charmant érable du Japon est un petit arbre au feuillage caduc et au port érigé qui atteindra 3 mètres de hauteur à maturité. Il s'épanouit pleinement en présence de plantes qui requiert le même type de sols que lui comme les rhododendrons, les pieris, les camélias et les azalées, qui profiteront de sa lumière naturelle et seront mises en valeur par son charme discret. Mais il s'assortit également très bien avec des euphorbes, des fougères, des heuchères, des hostas, des bruyères ou des hellébores. En outre, il s'harmonise parfaitement avec d’autres variétés d’érables pour créer des jardins d’exception. Enfin, il peut être cultivé isolé, ou en pot, sur une terrasse ou un balcon.

Nom français : Erable du Japon 'Okushimo'
Famille : Aceraceae
Origine : Japon, Chine et Corée
Floraison : discrète en mai
Sol : léger, drainé et acide
Feuillage : caduc (perd ses feuilles tous les ans).
Taille à 10 ans : 3 m x 1,50 m

Conseils de plantation : Vous pouvez mettre votre érable japonais en terre toute l’année, hors périodes de gel, mais il est recommandé de privilégier une plantation en automne. Creusez un trou pas très profond mais assez large, car ses racines se développent à l’horizontal. Placez la motte et recouvrez avec un mélange de terreau, terre de bruyère et compost. Tassez bien puis ajouter un paillage au pied de l’arbuste pour conserver la fraîcheur du sol.


Conseils d'utilisation : L’érable du Japon « Okushimo » peut être aussi bien cultivé en pot qu’en pleine terre, isolé ou en massif. Associez-le avec d’autres variétés d’érables japonais, des plantes qui apprécient le même type de sol que lui tels que les rhododendrons, les pieris, les camélias et les azalées ou bien avec des euphorbes, des fougères, des heuchères, des hostas, des bruyères ou des hellébores.


Conseils d'entretien : La première année suivant la plantation, veillez à arroser régulièrement votre érable en évitant de mouiller son feuillage pour qu’il ne soit pas brûlé par le soleil. Il n’est pas nécessaire de le tailler puisque son port naturel fait partie de son charme.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis
Acer palmatum 'Okushimo'

Acer palmatum 'Okushimo'

L’acer palmatum « Okushimo », de la famille des sapindacées ou acéracées, est un érable originaire du Japon et de la Corée. Il apportera une touche de pureté et d’harmonie à votre jardin grâce à la légèreté de son feuillage et l’évolution de ses couleurs au fil des saisons.

Ces produits sont susceptibles de vous intéresser