Tout sur la Bruyère

Tout sur le Pieris

Tout sur l'Hortensia

Guide du camélia

Offrir

Tout sur l'Azalée et le Rhododendron

Thème de Noël

    Nos conseils et guides

    La Pépinière

    Professionnels

    Taille metier
    Tailler pour une plante forte
    QUAND ET POURQUOI TAILLONS-NOUS LES PLANTES ?

     

    La taille des plantes est un point essentiel du cycle de vie des plantes au sein des Pépinières Roué. En effet, tailler une plante permet non seulement sa ramification mais également un bon développement de son système racinaire

    La taille fait partie de notre ADN. C'est un savoir-faire réalisé par une équipe qualifiée pour vous proposer une plante ramifiée et de qualité supérieure. Au cours de son cycle de vie, elle sera taillée plusieurs fois, c'est une étape importante pour garantir une croissance optimale. 

    Une plante forte et dense sera vendue plus facilement car elle sera esthétiquement plus jolie. Sa base solide lui permettra une bonne reprise. 

    QUEL EST NOTRE SECRET POUR DE BELLES CEANOTHES ?

    Quel est notre secret pour avoir des Ceanothes (et des plantes en général) aussi ramifiées ?

    Saviez-vous que nous produisons environ 16 000 Ceanothes en pot de 3 litres chaque année ? Elles sont rempotées en avril et commenceront à être vendues à partir du mois d'août après avoir été taillées chacune en moyenne 4 à 5 fois de manière mécanique ou manuelle.  

    A savoir qu'à la première taille, la plante est petite. Cela se fait donc assez rapidement. Par contre, plus la plante pousse et prend de l'ampleur et plus le temps de taille par plante augmente. Une personne peut tailler environ 500/600 plantes par heure lors de la première taille. Pour la deuxième taille, on compte en moyenne 250 plantes par heure. 

     

     

    La taille est une étape importante de cycle de production car elle permet à la plante de se ramifier à la base. Après la 3ème taille, les plantes sont écartées pour leur laisser plus d'espace. Ainsi, elles vont s'étoffer à la base et se durcir. Si nous ne les écartions pas, elles auraient tendance à monter. 

    Après 4-5 tailles, nos Ceanothes sont ramifiées, bien formées et homogènes. 

    Les Ceanothes ne sont pas les seules à être taillées plusieurs fois au cours de leur cycle de production.