Tout sur la Bruyère

Tout sur le Pieris

Tout sur l'Hortensia

Guide du camélia

Offrir

Tout sur l'Azalée et le Rhododendron

Thème de Noël

    Nos conseils et guides

    La Pépinière

    Professionnels

    surfacage metier
    Quand apporter de l'engrais ?
    LE SURFAçAGE

     

    Le surfaçage, c'est quoi ? C'est le nom technique que nous donnons à l'action de mettre de l'engrais aux plantes.  Cela peut paraître simple mais il y a de nombreuses règles à respecter... les besoins de la plante, la durée qu'elle va passer dans notre production, la période de l'année etc.

    Pourquoi le surfaçage est indispensable ?

    Une plante est comme un être humain, elle a besoin de nourriture et d'eau pour bien évoluer. Le fait de rajouter un apport d'engrais quelques mois après le rempotage (rappelons que nous mélangeons de l'engrais de fond à notre terreau au moment du rempotage), permet de redonner un coup d'élan à la croissance de la plante. Cela vous garantit des plantes fortes, en bonne santé et avec une bonne reprise une fois replantées. Sans engrais, les plantes pourraient attraper plus facilement des maladies, elles auraient un aspect moins appétant et seraient fragilisées. Nos plantes sont cultivées en hors sol, il est essentiel de leur apporter tous les nutriments nécessaires à leur bon développement.

    Dès leur arrivée, la plupart de nos plantes sont rempotées avec du terreau mélangé à de l’engrais. Nous utilisons un engrais dit "retard" à libération progressive, c'est à dire qu'il se libère au fur et à mesure en fonction des températures et de l'humidité et sera absorbé par la plante. Il ne migre pas vers le sol au premier arrosage. Cela permet à la plante de bénéficier de tous les nutriments dont elle a besoin. Il contient différents éléments nutritifs pour nourrir la plante sur plusieurs mois et favoriser sa croissance tout au long de son cycle et même au-delà (dans les jardineries ou dans vos jardins). Chaque granule est enrobé d'une résine d'origine végétale qui régule la libération des éléments fertilisants plus ou moins rapidement. La libération peut se faire en 3-4 mois allant jusqu'à 8-9 mois et plus. Ce sont les ingrédients de l'engrais et l'épaisseur de l'enrobage qui déterminent la durée d'action.

    Certaines plantes que nous cultivons au sein de notre pépinière en Bretagne ont besoin d'un nouvel apport d'engrais au bout de plusieurs mois de culture car tous les nutriments qu'elles ont reçu au rempotage ont été consommés. 

    Quel engrais mettons-nous ? 

    Nous réalisons en interne un mélange de plusieurs engrais ayant des durées d'actions différentes.  Ce mélange d'engrais nous permet de maîtriser notre production en apportant à chaque plante les nutriments nécessaires à une croissance constante dès qu'elle en a besoin. Chaque durée d'action à sa propre couleur d'enrobage. Le mélange obtenu sera distribué individuellement à chaque plante à l'aide de machines semi-automatiques. Chez Roué Pépinières, nous effectuons le surfaçage principalement entre juin et juillet.  

    Nous avons fait le choix de l'engrais à libération progressive plutôt que l'irrigation fertilisante qui est moins écologique. En 2019, le surfaçage a été réalisé  par 3 personnes. En actionnant une manette, les doses d'engrais sont libérées. Vous pouvez les voir en action dans un lot de Diosma. 

    Pour mettre de l'engrais aux Bruyères, qui sont tapissantes, nous devons y aller à la petite cuillère ! En 2019, 7 personnes avaient pour mission de surfacer près de 30 000 plantes... Un travail de longue haleine pour des plantes fortes dans les rayons ou dans vos jardins.