Tout sur la Bruyère

Tout sur le Pieris

Tout sur l'Hortensia

Guide du camélia

Offrir

Tout sur l'Azalée et le Rhododendron

Thème de Noël

    Nos conseils et guides

    La Pépinière

    Professionnels

    rempotage metier
    Rempotage manuel et mécanique

    Afin d'être capable de répondre à la demande en terme de quantité, il nous a fallu investir dans des machines de rempotage. Cela nous permet de rempoter environ 800 000 plantes par an à n'importe quel moment de l'année et ainsi de vous assurer un disponible hebdomadaire fourni toute l'année. Maîtriser le moment idéal du rempotage est important pour vous garantir de belles plantes au bon moment.

    La production de plantes de qualité passe également par le choix des jeunes plants. De nombreuses visites, des tests, des rencontres sont effectués tous les ans pour trouver les meilleurs fournisseurs. Nous portons une attention particulière aux terreaux que nous utilisons et réalisons des mélanges (associations de différentes matières premières) pour les adapter aux besoins de chaque plante.

    Savez-vous pourquoi nous avons fait le choix de rempoter nos plus petits litrages (1 litre, 2 litres, 3 litres) dans des pots carrés ? Dans un premier temps, les plantes tiennent bien sur les Rolls ce qui permet un transport optimal avec moins de risques de chutes. Ensuite, c'est plus facile/rapide à installer en magasin et vous permet un meilleur merchandising pour optimiser vos ventes.

    Le rempotage est l'étape 1 du cyce de vie de la plante. Nous réalisations le rempotage de 2 façon différentes : à la main et à la machine. 

    GIF REMP_

     

    GIF REMPOTAGE MACH

     

    MODERNISATION DE NOTRE OUTIL DE REMPOTAGE

    En 2018, nous modernisions nos outils en installant un robot de rempotage et de regroupage. Cela nous a permis d'augmenter notre rendement et ainsi vous proposer un disponible plus fourni toute l'année. Le rempotage mécanique permet également une meilleure régularité dans le rempotage, ce qui vous garantit des lots homogènes. 

    Comment fonctionne notre rempotage mécanique ?

    Le terreau est convoyé sur un tapis roulant et reçoit de l'engrais au passage avant d'arriver directement dans les pots. L'engrais permet d'avoir une plante avec une bonne tenue dans le temps et plus facile d'entretien.

    Un dépileur automatique sépare les pots qui sont ensuite remplis de terreau. Un trou est laissé afin que le pépiniériste puisse facilement y introduire la plante. Les pots sont ensuite amenés par le tapis roulant jusqu'à la remorque et y sont déposées grâce au bras de regroupage. Toute cela se fait de manière automatique ce qui nous a permis de gagner beaucoup de temps. Grâce à ce robot, nous pouvons réaliser des rempotages presque toute l'année pour répondre plus facilement à vos besoins.

     

    LE REMPOTAGE MANUEL ET LE REMPOTAGE MÉCANIQUE EN VIDÉO

     

    Certaines variétés, de par leur taille nécessitent un rempotage manuel comme les Camélias en gros litrages. Cela prend plus de temps mais c'est la garantie d'un travail bien fait. 

    LE PLAÇAGE

     

    Afin d'assurer une bonne croissance à nos plantes, elles sont placées une à une de manière très ordonnées juste après le rempotage. Nous les plaçons soit sous tunnels, soit sur des bâches à l'air libre en fonction de leurs besoins. Nous avons fait le choix de ne pas installer de serres chauffées pour suivre la saisonnalité des plantes mises en culture.  

    Au cours de leur culture, elles peuvent être écartées ou resserrées pour assurer une bonne ramification en fonction des besoins de chaque variété. Elles seront arrosées et en fonction de la variété, de l’engrais pourra être apporté ainsi qu'une ou plusieurs tailles de la plante.

    Comment nous rempotons nos Rhododendrons ?

    Pour vous garantir de belles plantes, nous respectons le rythme de croissance des plantes. Certaines variétés ont besoin de plus de temps de production pour former leurs racines.

    Dans cette vidéo, tournée en novembre 2018, nous filmions le rempotage des Rhododenrons et Azalées Mollis vendus 1 à 2 ans après. Plus de 20 000 Rhododenrons et Azalées Mollis ont été rempotés en l'espace de 6 jours maximum. Pourquoi ce court délai ? Parce que les rempotages de variétés s’enchaînent ! Il fallait laisser la place aux Camélias en pot de 7.5 et 15L. 

    Comment faire de jolis Rhododendrons en 7.5 et 15 L prêts en 2019/2020? 

    On utilise un pot de 1.5 L commandé au printemps 2018 à notre fournisseur de jeunes plants. Suite au rempotage, nous plaçons les Rhododendrons pour 10 mois du culture avec les premières ventes à l'automne 2019 et les dernières ventes au mois de mai 2020 !