Phormium tenax 'Variegata'

Lin de Nouvelle-Zélande 'Variegata'

Taille plante
1.80 m
Saisonnalite
Juillet à Août
Plein soleil
Plein soleil
Température
-5°c à -10°c
Quantité

Cette variété de Phormium, autrement nommé Lin de Nouvelle-Zélande, force l'admiration par son opulence. Il forme en effet une touffe de feuilles linéaires, arquées, longues et légèrement pointues à leur extrémité, qui peut atteindre 2,50 m de hauteur pour 2 m d'envergure. 

En savoir plus
Paiement 100% sécurisé
Possible en 3 ou 4 fois sans frais
Livraison à domicile
en point relais ou drive
Détails du produit

Phormium tenax 'Variegata'

Cette variété de Phormium, autrement nommé Lin de Nouvelle-Zélande, force l'admiration par son opulence. Il forme en effet une touffe de feuilles linéaires, arquées, longues et légèrement pointues à leur extrémité, qui peut atteindre 2,50 m de hauteur pour 2 m d'envergure. Autant dire que cette variété de Phormium, une vivace rhizomateuse non traçante, affirme sa présence dans un massif par sa magnificence. D'autant qu'elle arbore un feuillage joliment coloré de vert olive et nervuré de jaune crème. Des mouchetures de la même couleur parsèment également le feuillage de façon aléatoire. Au printemps ou en été suivant les régions, des tiges florales vertes teintées de pourpre émergent de la touffe au port dressé et hérissé et forment des épis de fleurs courbées, rouge vif à maturité.

Moyennement rustique (jusqu'à – 7 °C), ce Phormium ‘Variegata’ se cultive facilement en pot pour être hiverner en hiver. Il sera d'ailleurs du plus bel effet sur une terrasse dans un contenant aux lignes contemporaines et aux couleurs neutres.

Où le planter ?

En pleine terre, le Phormium tenax n'est guère exigeant pour peu que le sol soit bien drainé. Sur les littoraux, il pourra ainsi résister à de courtes gelées, éventuellement protégé d'un voile de protection. Ailleurs, il est préférable de le cultiver en pot dans un terreau additionné de sable. N'oubliez pas les billes d'argile pour assurer le drainage.

En revanche, qu'il soit cultivé en pot ou en pleine terre, le Phormium a besoin du plein soleil. Installez-le dans un massif d'un jardin contemporain ou exotique, en compagnie de cordylines, de graminées, de yuccas ou d'un leptospermum.

Quels soins lui apporter ?

Le Phormium ne doit pas manquer d'eau c'est pourquoi les arrosages seront réguliers la première année. Ensuite, il se débrouille seul. Un paillis permet de conserver l'humidité. Gourmand, le Phormium apprécie aussi les apports d'engrais une fois par mois.

PHM0023-3L

Fiche technique

Hauteur
1.80
Largeur
1.50
Couleur de feuillage
Panaché, Vert
Utilisation
Massif, Isolé, Pot
Au top au mois de
Juillet, Août
Floraison
Juillet, Août
Exposition
Plein soleil
Rusticité
-5°c à -10°c
Sol
Sec, Sableux, Léger, Drainé
Type de feuillage
Persistant
Facilité entretien
1

Références spécifiques

ean13
3565240186763
mpn
18676
Caractéristiques
Taille plante
Hauteur : 1.80 m
Largeur plante
Largeur : 1.50 m
Plein soleil
Exposition :
Plein soleil
Température
Rusticité :
-5°c à -10°c
Sol
Sol :
Sec, Sableux, Léger, Drainé
Feuillage
Feuillage :
Garde ses feuilles
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D