Rhubarbe géante du Brésil

Gunnera manicata

Taille plante
3 m
Saisonnalite
Juin à Juin
Mi ombre
Plein soleil, Mi-ombre
Température
-10°c à -15°c
Quantité

Originaire des zones marécageuses des montagnes du nord ouest du Brésil et de la Colombie, GUNNERA manicata peut être gratifiée du titre de « plus grande plante herbacée du monde végétale ». Plante vivace, qui vit plusieurs années, même si le feuillage disparaît en hiver.

En savoir plus
Paiement 100% sécurisé
Possible en 3 ou 4 fois sans frais
Livraison à domicile
en point relais ou drive
Détails du produit

GUNNERA manicata

Est nommé en honneur d’un botaniste norvégien botaniste J. E. Gunner (1718-1773) qui n’a certainement jamais vu cette plante. Originaire des zones marécageuses des montagnes du nord ouest du Brésil et de la Colombie, GUNNERA manicata peut être gratifiée du titre de « plus grande plante herbacée du monde végétale ». Plante herbacée signifiant que ces tiges ne sont pas ligneuses à la différence des buissons par exemple. C’est cependant une plante vivace, c’est à dire qui vit plusieurs années, même si le feuillage disparaît en hiver.

Sous nos latitude, la plante est caduque mais résiste sans dégâts jusqu’à – 15°C.  Souvent nommée rhubarbe brésilienne, elle n’est pas de la même famille et en aucun cas comestible !

Chaque feuille découpée en lobes dentés de notre GUNNERA manicata, peut dépasser deux mètres de diamètre et, avec sa tige s’élever à 3mètres du sol. Des épis rouge bruns s’élèvent à près de deux mètres en en été et renforce l’aspect gigantesque de la plante.

Une plante aussi imposante ne peut pas vivre de rien, un sol fertile lui est indispensable. Bien que ses feuilles une fois tombées et disposées en paillis tout autour, restitue une partie de ce qu’elle a prélevé dans le sol, un complément régulier d’engrais sera apprécié !

Parée de ce titre royal, GUNNERA manicata mérite une place de choix au jardin, dans la mesure où le sol reste frais en été et que l’emplacement soit à l’abri du vent et ensoleillé sans être brûlant. Elle ne peut pas hélas trôner au milieu d’une belle pelouse car ses feuilles roussiraient au cœur de l’été. Par contre, sous un ombrage de palmiers ( Trachycarpus fortunei, Washingtonia ou Phoenix canariensis), d’Albizia, ou de Catalpa, elle sera  à son aise et renforcera l’allure exotique de cette zone du jardin. La compagnie des bananiers rustiques (Musa Bajoo) ou de son cousin à feuillage pourpre Ensete ventricosum, de Cannas, voire de bambous la mettra particulièrement en valeur. Si un ruisselet passe alentour ou si un bassin (conséquent) est à proximité, vous avez une ambiance de jungle chez vous !

En résumé, il faut impérativement que le jardin possède une zone propice à son épanouissement, sinon, la nostalgie de son habitat traditionnel rendra pitoyable son feuillage marron et séché, au désespoir du jardinier.

La culture en grand bac à réserve d’eau sous ombrage n’est pas impossible mais ne procurera jamais la même ambiance tropical.

RHU002-3L

Fiche technique

Hauteur
3
Largeur
0.80
Couleur de fleur
Rouge
Couleur de feuillage
Vert
Utilisation
Massif
Au top au mois de
Juin
Floraison
Juin
Exposition
Plein soleil, Mi-ombre
Rusticité
-10°c à -15°c
Sol
Humifère
Type de feuillage
Semi-persistant
Facilité entretien
2

Références spécifiques

ean13
3565240163535
mpn
16353
Caractéristiques
Taille plante
Hauteur : 3 m
Largeur plante
Largeur : 0.80 m
Mi ombre
Exposition :
Plein soleil, Mi-ombre
Température
Rusticité :
-10°c à -15°c
Sol
Sol :
Humifère
Feuillage
Feuillage :
Perd ses feuilles
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Rhubarbe géante du Brésil
Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • 5

    La plante se porte bien depuis la mise en terre, je guette la croissance surtout que le soleil sera plus présent vers le début juin.