Fascicularia 'Bicolor'

Fascicularia bicolor

Taille plante
0.40 m
Saisonnalite
Juillet à Août
Plein soleil
Plein soleil
Température
-5°c à -10°c
19,95 € TTC
Taille du Pot i
Quantité
En cours de production

Une spectaculaire plante exotique, originaire des montagnes chiliennes et de la même famille botanique que l'ananas. Elle forme une belle touffe, qui peut atteindre jusqu'à 1m de haut et 2m de large en conditions optimales. La touffe compacte est formée de feuilles épaisses, rubanées et persistantes. Elle se développe en créant de nouvelles rosettes à la périphérie. 

En savoir plus
Paiement 100% sécurisé
Possible en 3 ou 4 fois sans frais
Livraison à domicile
en point relais ou drive
Détails du produit

Fascicularia bicolor

Une spectaculaire plante exotique, originaire des montagnes chiliennes et de la même famille botanique que l'ananas. Elle forme une belle touffe, qui peut atteindre jusqu'à 1m de haut et 2m de large en conditions optimales. La touffe compacte est formée de feuilles épaisses, rubanées et persistantes. Elle se développe en créant de nouvelles rosettes à la périphérie.

Entre septembre et octobre, les feuilles centrales prennent une teinte rouge intense tout à fait spectaculaire, tandis qu’apparaît au cœur de la rosette une inflorescence de petites fleurs aux reflets bleus et blancs. L'ensemble forme une floraison tricolore hors du commun, particulièrement décorative au jardin.

On profite pleinement de sa grande valeur ornementale et de sa facilité de culture en massif, en isolé, dans une rocaille sèche, un jardin urbain bien exposé ou bien en potée sur la terrasse/le balcon/le patio. On l'associe à de graminées ou des cordylines pour un effet moderne.

Notre conseil plantation : La fascicularia bicolor aime le soleil et les sols drainés. Elle résiste bien à la sécheresse, aux vents et aux embruns. Rustique jusqu'à environ -7°C, on la réserve aux climat doux et océaniques. On la protège ou on la cultive en pot en cas de grands froids. On arrose la première année après la plantation.

Cette Broméliacée de la famille de l’ananas a été nommée Fasciculaires d’après ses feuilles en faisceaux et bicolor car les feuilles, au moment de la floraison, pour séduire les pollinisateurs, se colorent en rouge. L‘inflorescence en corymbe, quant à elle, se compose d’une multitude de petites fleurs bleues qui s’épanouissent en été. Le feuillage reste colorée tout l’automne et accompagnent les fruits écailleux très décoratifs.

Originaire de la Cordillère des Andes, au Chili, FASCICULARIA 'Bicolor' résiste aisément jusqu’à -7°C mais demande une situation ensoleillée et bien drainée.

Par contre, elle exige, pour fleurir, un sol fertile.
Dans les régions froides, on peut la cultiver sans problème dans un pot mis sous abri hors gel en hiver.
C’est une plante idéale pour les talus et rocailles où elle peut former des colonies importantes aux intéressantes allures exotiques. Les feuilles charnues, dentés et légèrement piquantes forment de bons barrages anti lapins et autres visiteurs indésirables.
Dans la mesure où les talus de nos jardins ne sont pas issus de riches sols volcaniques comme dans les Andes, afin de favoriser la floraison, il est conseillé, voire indispensable de fertiliser FASCICULARIA 'Bicolor' chaque printemps. Soit par l’épandage de granulés organiques sur le sol (si cela est possible, car les touffes sont très serrées), soit en la pulvérisant régulièrement avec de l’engrais liquide, type engrais géranium. La plante supporte très bien la sécheresse, mais encore une fois, elle fleurit bien si elle retrouve l’ambiance humide des flancs de la Cordillère et de ce fait appréciera un bassinage régulier.

Ces remarques valent, bien entendu, pour les plantes en pot, ou plutôt en bac, car FASCICULARIA 'Bicolor' a besoin de place. En effet, et c’est la seconde contrainte liée à cette plante, elle a besoin d’être éclaircie régulièrement pour bien fleurir. Sinon, les touffes forment un ensemble très dense qui épuise le sol.

Bref, soit elle est laissée à elle-même et compose des buissons bas impénétrables mais d’intéressante allure exotique, soit, elle est fertilisée et éclaircie et gratifie le jardinier attentif par une régulière floraison originale.

FASCICULARIA 'Bicolor' formera d’harmonieux contrastes en compagnie des ficoïdes comme Delosperma cooperii, des Erigeon karvinskianus ou glaucus ou encore des Armeria martima.

FAS0001-3L

Fiche technique

Hauteur
0.40
Largeur
0.60
Couleur de fleur
Bleu
Couleur de feuillage
Pourpre / rouge, Vert gris
Utilisation
Massif, Pot
Au top au mois de
Juillet, Août
Floraison
Juillet, Août
Exposition
Plein soleil
Rusticité
-5°c à -10°c
Sol
Sec, Sableux, Léger
Type de feuillage
Persistant
Facilité entretien
1

Références spécifiques

ean13
3565240140529
mpn
14052
Caractéristiques
Taille plante
Hauteur : 0.40 m
Largeur plante
Largeur : 0.60 m
Plein soleil
Exposition :
Plein soleil
Température
Rusticité :
-5°c à -10°c
Sol
Sol :
Sec, Sableux, Léger
Feuillage
Feuillage :
Garde ses feuilles
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Fascicularia 'Bicolor'
Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • 5

    Parfait ?